[TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladius
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[TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladius
Bonsoir à tous! Comme promis les tutos
Je vais vous présenter les différentes opérations qui étaient prévu sur la moto (Sortez le pop-corn, ça passe crème )
Vidange du liquide de refroidissement
Bon déjà, il faut une gladius (ok je sors )
Suite on démonte l'écope droite pour accéder au bouchon du radiateur, elle est fixée par deux vis torx , toutes deux visibles au dessus et en dessous du radiateur
On ouvre le bouchon de remplissage
On démonte la vis de purge avec une clé de 8
On laisse couler tout en remuant la moto pour bien vidanger le liquide
Pour le remplissage, il se fait moteur tournant, histoire de réamorcer le circuit et de le purger
Il reste plus qu'a remonter l'écope
Je vais vous présenter les différentes opérations qui étaient prévu sur la moto (Sortez le pop-corn, ça passe crème )
Vidange du liquide de refroidissement
Bon déjà, il faut une gladius (ok je sors )
Suite on démonte l'écope droite pour accéder au bouchon du radiateur, elle est fixée par deux vis torx , toutes deux visibles au dessus et en dessous du radiateur
On ouvre le bouchon de remplissage
On démonte la vis de purge avec une clé de 8
On laisse couler tout en remuant la moto pour bien vidanger le liquide
Pour le remplissage, il se fait moteur tournant, histoire de réamorcer le circuit et de le purger
Il reste plus qu'a remonter l'écope
A chaque jour suffit sa gamelle !
Entraine toi à mort avant que la mort t'entraine
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- nucraker
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Re: [TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladi
Tu pourrais nous en dire un peu plus quantité de liquide de refroidissement? Ect...
- maxounette
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Re: [TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladi
Si je peut me permettre... (j'ai peut être des clés bizzare...) mais moi cest une clé de 10 pour la vis de purge. ( glad 2010)
Et attention, au moment ou la vis sort, le liquide sort a l'horizontal... j'ai fini bien trempée!
Au niveau de la quantité, la rmt indique 1,85l. Mais mon vase d'expension ne s'étant pas vidé (si quelqu'un sais pourquoi d'ailleurs...) j'ai remis moins d'1,5l.
Pour le remplissage j'ai commencer par remplir moteur eteint, et une fois plein, pomper un peu les durites et completer jusqu'à ras bord du radiateur. Ensuite j'ai fait tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo se déclenche!
Et attention, au moment ou la vis sort, le liquide sort a l'horizontal... j'ai fini bien trempée!
Au niveau de la quantité, la rmt indique 1,85l. Mais mon vase d'expension ne s'étant pas vidé (si quelqu'un sais pourquoi d'ailleurs...) j'ai remis moins d'1,5l.
Pour le remplissage j'ai commencer par remplir moteur eteint, et une fois plein, pomper un peu les durites et completer jusqu'à ras bord du radiateur. Ensuite j'ai fait tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo se déclenche!
.V.
Re: [TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladi
Hello,
Comme demandé plus haut, tu peux donner les info (Quantité de liquide etc...), et également remettre les photos ? Car elles sont HS, le lien est mort.
Merci
Comme demandé plus haut, tu peux donner les info (Quantité de liquide etc...), et également remettre les photos ? Car elles sont HS, le lien est mort.
Merci
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No-Kat GPR + Ixil Hyperlow - BMC Air Filter - Reprog by AM Moto Racing
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=5641
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[TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladius
Bonjour j ai pas tout saisi je comprend pas la tige sur ta photo qui dépasse c est quoi
- MisTyK
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[TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladius
La tige sa doit être un top block donc rien a voir, pour la purge c'est simple c'est comme une vidange d'huile.
1) retire l'écope droite ( le cache )
2) ouvre le bouchon du haut et du bas ( celui près du remplissage d'huile ) et laisse couler
3) rempli mais pas à ras bord en fermant légèrement le bouchon du bas, des que sa fuit tu resserre et en laissant celui du haut ouvert. Penche la moto de gauche à droite pour faire partir les poches d'air
4) démarre bouchon ouvert tu va voir le niveau descendre rapidement car l'air remonte, une fois l'amorçage fait la tu peut remplir et fermer le bouchon pour faire chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur.
- utiliser un liquide au glycol éthylène compatible radiateur alu
- utiliser un liquide organique jaune ou rose
- volume total du circuit 1,85l
- porter gants et lunettes
Ce que j'utilise: LR -25°C/+106 homologué TECHNO COOLING G12 G12+ SMB AUTO, mais le TECH9 -25 jaune de chez Leclerc est tout aussi bien (1,59€/l)
Prochaine vidange je testerais peut-être les nouvelles techno Si-OAT à -37/+123 hybride https://www.smb-auto.com/product/lr-37c-si-oat/
ref constructeur: 99000-99032-11X prix ~18e /2l
1) retire l'écope droite ( le cache )
2) ouvre le bouchon du haut et du bas ( celui près du remplissage d'huile ) et laisse couler
3) rempli mais pas à ras bord en fermant légèrement le bouchon du bas, des que sa fuit tu resserre et en laissant celui du haut ouvert. Penche la moto de gauche à droite pour faire partir les poches d'air
4) démarre bouchon ouvert tu va voir le niveau descendre rapidement car l'air remonte, une fois l'amorçage fait la tu peut remplir et fermer le bouchon pour faire chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur.
- utiliser un liquide au glycol éthylène compatible radiateur alu
- utiliser un liquide organique jaune ou rose
- volume total du circuit 1,85l
- porter gants et lunettes
Ce que j'utilise: LR -25°C/+106 homologué TECHNO COOLING G12 G12+ SMB AUTO, mais le TECH9 -25 jaune de chez Leclerc est tout aussi bien (1,59€/l)
Prochaine vidange je testerais peut-être les nouvelles techno Si-OAT à -37/+123 hybride https://www.smb-auto.com/product/lr-37c-si-oat/
ref constructeur: 99000-99032-11X prix ~18e /2l
[TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladius
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Je viens de faire l'acquisition d’une Gladius de 2013 Avec 14000 km.
Je me prepare à faire les 1ers Entretiens.
Du coup, j’ai profité de ce tuto pour avoir vos avis concernant la purge du circuit de refroidissement.
Les étapes décrites dans ce post sont très claires que j’ai appliquées à la lettre .
Par contre, j’ai un ami motard (qui m’a conseillé l’achat de la gladius) qui a insisté qu’il faut vider/remplir le vase d’expansion.
Cela n’etant pas decrit dans le tuto, je voudrais savoir si cela est vraiment utile ? Si oui comment faire svp ?En effet, vu l’emplacement du vase...ca va être compliqué (J’ai démonté l’aile gauche mais le vase n’est toujours pas accessible...)
NB: Ma gladius est ma 1ere moto...je m’y connais donc pas du tout en mécanique.
Merci à tous
Je suis nouveau sur le forum.
Je viens de faire l'acquisition d’une Gladius de 2013 Avec 14000 km.
Je me prepare à faire les 1ers Entretiens.
Du coup, j’ai profité de ce tuto pour avoir vos avis concernant la purge du circuit de refroidissement.
Les étapes décrites dans ce post sont très claires que j’ai appliquées à la lettre .
Par contre, j’ai un ami motard (qui m’a conseillé l’achat de la gladius) qui a insisté qu’il faut vider/remplir le vase d’expansion.
Cela n’etant pas decrit dans le tuto, je voudrais savoir si cela est vraiment utile ? Si oui comment faire svp ?En effet, vu l’emplacement du vase...ca va être compliqué (J’ai démonté l’aile gauche mais le vase n’est toujours pas accessible...)
NB: Ma gladius est ma 1ere moto...je m’y connais donc pas du tout en mécanique.
Merci à tous