La 1ère fois qu'on vous a parler de l'effet Gyroscopique
La 1ère fois qu'on vous a parler de l'effet Gyroscopique
Salut les amis hier mon cher moniteur m'as appris l'effet Gyroscopique.
Il a commencé par une explication verbale, puis une démonstration seul pour finir la démonstration lorsque je suis passagère.
Ma réaction : mes yeux sont sorties de la tête je l'ai regarder franchement et lui ai dit "vous voulez me tuer?"
Après une longue hésitation j'ai refuser le slalom pour tester se fameux "tourne a droite pour aller a gauche" dans le vide. (J'avoue le moniteur c'est bien marré)
Les 1ère ca fous vraiment la trouille !!!
Et vous votre réaction a cette annonce ?
Il a commencé par une explication verbale, puis une démonstration seul pour finir la démonstration lorsque je suis passagère.
Ma réaction : mes yeux sont sorties de la tête je l'ai regarder franchement et lui ai dit "vous voulez me tuer?"
Après une longue hésitation j'ai refuser le slalom pour tester se fameux "tourne a droite pour aller a gauche" dans le vide. (J'avoue le moniteur c'est bien marré)
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- Maurice
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Re: La 1ère fois qu'on vous a parler de l'effet Gyroscopique
en fait, tu le fais inconsciemment, quand on me l'a expliqué moi aussi j'ai étais surpris puis j'ai fais comme si on ne m'avait rien dis
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
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- Mady
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Re: La 1ère fois qu'on vous a parler de l'effet Gyroscopique
Tu as refusé le slalom ? Tu m'étonnes qu'il a dû rire ^^
J'ai eu du mal à comprendre comment ça pouvait bien fonctionner jusqu'à ce que je le teste justement. C'est là que tu comprends vraiment l'effet produit.
À l'époque le temps mini pour le rapide était de 19sec. Notre moniteur nous le faisait faire assis en passager derrière lui et avec un temps de 17sec et d'après lui il roulait "cool" :-)
C'était extra !
J'ai eu du mal à comprendre comment ça pouvait bien fonctionner jusqu'à ce que je le teste justement. C'est là que tu comprends vraiment l'effet produit.
À l'époque le temps mini pour le rapide était de 19sec. Notre moniteur nous le faisait faire assis en passager derrière lui et avec un temps de 17sec et d'après lui il roulait "cool" :-)
C'était extra !
- CycloHexanol
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Re: La 1ère fois qu'on vous a parler de l'effet Gyroscopique
Ca a été perturbant pour moi pour deux raisons,
La première c'est que j'ai appris sur une moto de cross tout seul, les effets et les réactions de la moto, je les ai intégré de façon inconsciente , a 10 ans le cerveau est une éponge.
La deuxième, c'est que le tout premier cours , j'ai été tout de suite a l'aise a vitesse "élevée" (+ de 50) , mes vieux neurones m'ont tout de suite dit quoi faire sans y réfléchir.
Et la est venu le télescopage de l’acquis et du conscient, quand le mono m'a dit que pour bien tourner , il fallait pousser le guidon du cotes du virage. Ma réponse fut, ben euh non enfin moi ça se fait tout seul.....
Lui a pas franchement rigoler, il m'a faut aussi la démo en mode passager
En réalité, il t'explique le contre-braquage : pousser le guidon provoque une perturbation de l'effet gyroscope et renvoie une force inverse proportionnel qui incline la moto, mais il ne t'explique pas l'effet de chasse: déporter ton poids sur un cotes va entrainer l'inclinaison de la roue avant de ce même cotes.
Et moi, au cause de mon petit 50cc de mon jeune age, je devais plus utiliser l'effet de chasse vu la taille de l'engin, que j'ai repris avec le gros cube . Alors oui je tourne , j'ai pas eu de problème en circu, mais on roule pas a tombeau ouvert en auto école.Je dis pas que j'ai pas utilisé le contre-braquage, mais c’était inconscient.
Les premières sorties avec ma SPARTA m'ont remis les pendules a l'heure, j'ai vite compris l’intérêt de bien pousser sur le guidon pour pas me laisser embarquer par la force centrifuge.
/end_mod MyLife
Tout ca pour dire, intègre bien la chose , c'est ce qui fait tourner la moto
La première c'est que j'ai appris sur une moto de cross tout seul, les effets et les réactions de la moto, je les ai intégré de façon inconsciente , a 10 ans le cerveau est une éponge.
La deuxième, c'est que le tout premier cours , j'ai été tout de suite a l'aise a vitesse "élevée" (+ de 50) , mes vieux neurones m'ont tout de suite dit quoi faire sans y réfléchir.
Et la est venu le télescopage de l’acquis et du conscient, quand le mono m'a dit que pour bien tourner , il fallait pousser le guidon du cotes du virage. Ma réponse fut, ben euh non enfin moi ça se fait tout seul.....
Lui a pas franchement rigoler, il m'a faut aussi la démo en mode passager
En réalité, il t'explique le contre-braquage : pousser le guidon provoque une perturbation de l'effet gyroscope et renvoie une force inverse proportionnel qui incline la moto, mais il ne t'explique pas l'effet de chasse: déporter ton poids sur un cotes va entrainer l'inclinaison de la roue avant de ce même cotes.
Et moi, au cause de mon petit 50cc de mon jeune age, je devais plus utiliser l'effet de chasse vu la taille de l'engin, que j'ai repris avec le gros cube . Alors oui je tourne , j'ai pas eu de problème en circu, mais on roule pas a tombeau ouvert en auto école.Je dis pas que j'ai pas utilisé le contre-braquage, mais c’était inconscient.
Les premières sorties avec ma SPARTA m'ont remis les pendules a l'heure, j'ai vite compris l’intérêt de bien pousser sur le guidon pour pas me laisser embarquer par la force centrifuge.
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Tout ca pour dire, intègre bien la chose , c'est ce qui fait tourner la moto
Quand Chuck Norris prend un virage en moto, la moto ne penche pas, c'est la terre qui s'incline.
Re: La 1ère fois qu'on vous a parler de l'effet Gyroscopique
Oui j'ai refusé attends il m'explique le truc direct je dois faire le slalom sans même savoir se que ca fait quand on est conducteur il est fou lol. Donc je l'ai fait sur le parking a coté 2 ou 3 fois avant pour être sure de mon coup.Mady a écrit :Tu as refusé le slalom ? Tu m'étonnes qu'il a dû rire ^^
J'ai eu du mal à comprendre comment ça pouvait bien fonctionner jusqu'à ce que je le teste justement. C'est là que tu comprends vraiment l'effet produit.
À l'époque le temps mini pour le rapide était de 19sec. Notre moniteur nous le faisait faire assis en passager derrière lui et avec un temps de 17sec et d'après lui il roulait "cool" :-)
C'était extra !
Arf maintenant nous n'avons plus qu'un seule temps a respecter c'est au lent nous devons faire minimum en 20sec. Pour le reste aucun temps maxi ou mini juste des vitesses a respecter et il nous flash au radar !
Re: La 1ère fois qu'on vous a parler de l'effet Gyroscopique
Mais ca doit tout de même être avantageux d'avoir fait de la moto cross avant non ?CycloHexanol a écrit :Ca a été perturbant pour moi pour deux raisons,
La première c'est que j'ai appris sur une moto de cross tout seul, les effets et les réactions de la moto, je les ai intégré de façon inconsciente , a 10 ans le cerveau est une éponge.
La deuxième, c'est que le tout premier cours , j'ai été tout de suite a l'aise a vitesse "élevée" (+ de 50) , mes vieux neurones m'ont tout de suite dit quoi faire sans y réfléchir.
Et la est venu le télescopage de l’acquis et du conscient, quand le mono m'a dit que pour bien tourner , il fallait pousser le guidon du cotes du virage. Ma réponse fut, ben euh non enfin moi ça se fait tout seul.....
Lui a pas franchement rigoler, il m'a faut aussi la démo en mode passager
En réalité, il t'explique le contre-braquage : pousser le guidon provoque une perturbation de l'effet gyroscope et renvoie une force inverse proportionnel qui incline la moto, mais il ne t'explique pas l'effet de chasse: déporter ton poids sur un cotes va entrainer l'inclinaison de la roue avant de ce même cotes.
Et moi, au cause de mon petit 50cc de mon jeune age, je devais plus utiliser l'effet de chasse vu la taille de l'engin, que j'ai repris avec le gros cube . Alors oui je tourne , j'ai pas eu de problème en circu, mais on roule pas a tombeau ouvert en auto école.Je dis pas que j'ai pas utilisé le contre-braquage, mais c’était inconscient.
Les premières sorties avec ma SPARTA m'ont remis les pendules a l'heure, j'ai vite compris l’intérêt de bien pousser sur le guidon pour pas me laisser embarquer par la force centrifuge.
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Tout ca pour dire, intègre bien la chose , c'est ce qui fait tourner la moto
Après quelques essai dans le vide et après le slalom ca va mieux mais j'avoue que parfois je réfléchie encore et me dit c'est dingue ce truc
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Re: La 1ère fois qu'on vous a parler de l'effet Gyroscopique
Bah moi je sais pas, Y en avais pas quand j'ai passé le permis !
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents !
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- Chemegou
- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 00:12
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Re: La 1ère fois qu'on vous a parler de l'effet Gyroscopique
La première fois que mon moniteur m'a parlé de l'effet gyroscopique je me suis arrêté 2 secondes parce que ce n'est pas logique du tout.. Et puis je me suis dit que je n'étais pas le premier donc go go go ! Finalement c'était tout bête.
Re: La 1ère fois qu'on vous a parler de l'effet Gyroscopique
Salut,
Il faut dire aussi que toutes les motos ne réagissent pas de la même façon et surtout avec la même facilité au contre-braquage.
Je suis habitué à mon sv 650 N (un vélo qui réagit aux doigts et à l'œil) et je viens d'acheter un Honda 650 Deauville (qui fait 60kg de +, avec valises, top-case et sacoche de réservoir et ne réagit pas du tout de la même façon)
Bref, il a fallu tout réapprendre ...
Quand je passe de la Deauv au SV, je zigzag pendant 50m, tellement l'une et vive quand l'autre est pataude ....
@+
Il faut dire aussi que toutes les motos ne réagissent pas de la même façon et surtout avec la même facilité au contre-braquage.
Je suis habitué à mon sv 650 N (un vélo qui réagit aux doigts et à l'œil) et je viens d'acheter un Honda 650 Deauville (qui fait 60kg de +, avec valises, top-case et sacoche de réservoir et ne réagit pas du tout de la même façon)
Bref, il a fallu tout réapprendre ...
Quand je passe de la Deauv au SV, je zigzag pendant 50m, tellement l'une et vive quand l'autre est pataude ....
@+
- greenbag
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Re: La 1ère fois qu'on vous a parler de l'effet Gyroscopique
La première fois notre moniteur nous a même montré une vidéo sur youtube (video d'une roue seule).
Sur le coup la force gyroscopique je connaissais mais je voyais pas le rapport avec le contre braquage du coup j'ai pas du tout fait attention à ce truc et j'ai eut mon permis sans jamais m'en servir surment que jouer avec le poids suffisait.
Après 12000 kilométres et presque autant d'arsouille je commence seulement à tester ce truc! En effet ça permet d'incliner plus facilement et plus efficacement.
Sinon une vidéo pour comprendre :
[video][/video]
Sur le coup la force gyroscopique je connaissais mais je voyais pas le rapport avec le contre braquage du coup j'ai pas du tout fait attention à ce truc et j'ai eut mon permis sans jamais m'en servir surment que jouer avec le poids suffisait.
Après 12000 kilométres et presque autant d'arsouille je commence seulement à tester ce truc! En effet ça permet d'incliner plus facilement et plus efficacement.
Sinon une vidéo pour comprendre :
[video][/video]
- fanfan
- Pilote Superbike
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- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
- Moto : Gladius => F800R
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Re: La 1ère fois qu'on vous a parler de l'effet Gyroscopique
Au dessus de 40km/h c'est automatique sinon la moto ne tourne pas. On le fait tous instinctivement. Donc arrête de réfléchir et gaz !
Qui fait le malin, mange du sapin.