Tuto Nettoyage Kit Chaine
Tuto Nettoyage Kit Chaine
Bonjour à tous,
Comme je vous l'avais promis et aux vues du contexte actuel, j'ai pu prendre des photos et voici le tuto en question:
Matériels nécessaire:
- Beaucoup de chiffons,
- Une brosse à dents,
- Un tournevis cruciforme,
- Un cliquet avec jeu de douilles ( 8 et 10mm necessaires),
- Une bouteille de pétrole désaromatisé (disponible dans les magasins de bricolage), - Un jeu de clé halène,
- Un marteau,
- Un pointeau,
- Des gants (mécanicien),
- Des lingettes Scrub, - Et beaucoup de temps devant soit!! Et de la patience.
Dans un premier temps, si vous ne l'avez pas déja fait, marquer les 2 pièces du sélecteur avec le marteau et le pointeau. Cela vous permettra de remettre en place le sélecteur exactement à la même place qu'à l'origine. Sans quoi vous pourriez remonter avec une position différente:
Avant: Sélecteur avec une marque faite au pointeau avec le marteau: Sélecteur avec 2 marques: Dévisser (et l'enlever) ensuite la vis du sélecteur de vitesse avec le cliquet et la douille de 8mm: Vous avez maintenant accès aux 3 vis du capot du PSB (Pignon sortie de Boite), utiliser une clé halène de 4mm: Attention !! Elles ne font pas toutes la même longueur (ci-dessous une photo pour rappel au cas où): Vous pouvez maintenant enlever le capot: Vue intérieure du capot après démontage: Démontage du protège chaîne. Pour cela, dévisser les 2 vis vissable avec le tournevis cruciforme: Il faut maintenant démonter les 2 vis qui se trouvent juste devant l'amortisseur (dessous le passage de roue): Pour cela utiliser le tournevis cruciforme ou une douille de 10mm.
Et voici ce que l'on trouve dans le capot protège chaîne: Nous avons ensuite un meilleur accès à la chaine pour le nettoyage ainsi qu'au PSB: Utiliser ensuite le pétrole démineralisé avec chiffon et brosse à dent afin d'enlever la graisse sèche et tous les petits cailloux. Perso, je passe entre chaque maillon de la chaine le chiffon afin de vérifier que tous les galets sont bien tournants. Vous pouvez voir sur les photos qu'il y a des maillons qui ont l'air bloqués. Et c'est mauvais pour l'usure des pièces (kit chaine). Voici le résultat après nettoyage:
Et voila, me concernant cela me convient. La meilleure solution étant de démonter la roue et le PSB afin de faire tremper la chaîne dans le produit.
Il ne vous reste plus qu'à remonter dans le sens inverse.
Bon nettoyage à vous.
GAZZZZ
Comme je vous l'avais promis et aux vues du contexte actuel, j'ai pu prendre des photos et voici le tuto en question:
Matériels nécessaire:
- Beaucoup de chiffons,
- Une brosse à dents,
- Un tournevis cruciforme,
- Un cliquet avec jeu de douilles ( 8 et 10mm necessaires),
- Une bouteille de pétrole désaromatisé (disponible dans les magasins de bricolage), - Un jeu de clé halène,
- Un marteau,
- Un pointeau,
- Des gants (mécanicien),
- Des lingettes Scrub, - Et beaucoup de temps devant soit!! Et de la patience.
Dans un premier temps, si vous ne l'avez pas déja fait, marquer les 2 pièces du sélecteur avec le marteau et le pointeau. Cela vous permettra de remettre en place le sélecteur exactement à la même place qu'à l'origine. Sans quoi vous pourriez remonter avec une position différente:
Avant: Sélecteur avec une marque faite au pointeau avec le marteau: Sélecteur avec 2 marques: Dévisser (et l'enlever) ensuite la vis du sélecteur de vitesse avec le cliquet et la douille de 8mm: Vous avez maintenant accès aux 3 vis du capot du PSB (Pignon sortie de Boite), utiliser une clé halène de 4mm: Attention !! Elles ne font pas toutes la même longueur (ci-dessous une photo pour rappel au cas où): Vous pouvez maintenant enlever le capot: Vue intérieure du capot après démontage: Démontage du protège chaîne. Pour cela, dévisser les 2 vis vissable avec le tournevis cruciforme: Il faut maintenant démonter les 2 vis qui se trouvent juste devant l'amortisseur (dessous le passage de roue): Pour cela utiliser le tournevis cruciforme ou une douille de 10mm.
Et voici ce que l'on trouve dans le capot protège chaîne: Nous avons ensuite un meilleur accès à la chaine pour le nettoyage ainsi qu'au PSB: Utiliser ensuite le pétrole démineralisé avec chiffon et brosse à dent afin d'enlever la graisse sèche et tous les petits cailloux. Perso, je passe entre chaque maillon de la chaine le chiffon afin de vérifier que tous les galets sont bien tournants. Vous pouvez voir sur les photos qu'il y a des maillons qui ont l'air bloqués. Et c'est mauvais pour l'usure des pièces (kit chaine). Voici le résultat après nettoyage:
Et voila, me concernant cela me convient. La meilleure solution étant de démonter la roue et le PSB afin de faire tremper la chaîne dans le produit.
Il ne vous reste plus qu'à remonter dans le sens inverse.
Bon nettoyage à vous.
GAZZZZ
- Chemegou
- Pilote 50 cm3
- Messages : 136
- Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 00:12
- Moto : Gladius 2012
- Localisation : Lyon
Tuto Nettoyage Kit Chaine
Au top ! Du coup pour le changement du kit chaîne c'est les mêmes éléments à démonter ?
- Chemegou
- Pilote 50 cm3
- Messages : 136
- Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 00:12
- Moto : Gladius 2012
- Localisation : Lyon
Tuto Nettoyage Kit Chaine
J'ai archivé au cas où les images se perdent etc...
https://drive.google.com/file/d/1crvnIr ... p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1crvnIr ... p=drivesdk
Tuto Nettoyage Kit Chaine
Pour le changement du Kit chaîne, je n'ai jamais fait, cependant il faut démonter la roue arrière (si on souhaite une chaîne pleine sans attache rapide. Ce qui est beaucoup plus sécuritaire). Et cela donne accès à la couronne et ensuite il faudra démonter le PSB (Pignon sortie de Boite). Attention à bien avoir une/des clés dynamométriques pour serrer les éléments au couple indiqué par le constructeur.
GAZZZ
P.S: merci pour vos messages positif envers mon travail pour faire ce genre de tuto
GAZZZ
P.S: merci pour vos messages positif envers mon travail pour faire ce genre de tuto
- Adrien
- Pilote 50 cm3
- Messages : 88
- Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 16:45
- Moto : SFV Gladius 2015
- Localisation : Rennes
Tuto Nettoyage Kit Chaine
Merci encore j'ai pu m'en occuper, C'était sale !!
Tuto Nettoyage Kit Chaine
Parfait!! Merci pour l'info, ça fait toujours plaisir d''en avoir
Et oui, quand on ne le fait pas, la saleté s'accumule.....
Gazzzz
Et oui, quand on ne le fait pas, la saleté s'accumule.....
Gazzzz
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- Pilote 50 cm3
- Messages : 3
- Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 19:00
- Moto : Gladius
Tuto Nettoyage Kit Chaine
Merci pour ce tuto, c'est super !!
Tuto Nettoyage Kit Chaine
Merci pour le tuyau!
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- Pilote 50 cm3
- Messages : 60
- Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 20:23
- Prénom : Freddy
- Moto : SFV 650 Gladius noire 2010
- Localisation : Meaux 77
Tuto Nettoyage Kit Chaine
Bonjour,
Merci pour ce tuto très bien fait avec de belles photos de chaque étape. C'est tellement propre que ça ne donne pas envie de graisser
Merci pour ce tuto très bien fait avec de belles photos de chaque étape. C'est tellement propre que ça ne donne pas envie de graisser
Un jour j'irai vivre en Théorie ... car en Théorie, tout va bien
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- Pilote 50 cm3
- Messages : 9
- Enregistré le : lun. 22 févr. 2021 13:25
- Moto : gladius
Tuto Nettoyage Kit Chaine
super le tuto, j'avais du liquide de batterie qui a fuit et touché la chaine.
du coup, j'ai décidé de nettoyer ma chaine rapidement.
J'ai fais comme toi mais sans toucher le selecteur.
du coup, j'ai décidé de nettoyer ma chaine rapidement.
J'ai fais comme toi mais sans toucher le selecteur.