Problème Point mort !!!
Problème Point mort !!!
Bonjour à tous,
Propriétaire de ma Gladius depuis 2018, elle est de 2013 et comptabilise 35 000km et possède l'Abs.
Voilà je viens vous demander conseil, car depuis peu j'ai énormément de mal à passer mon point mort, jusque là j'avais bien eu quelques raté par ci par là mais sans plus, mais depuis peu il ne passe plus du tout à l'arrêt, je m'explique :
Quand je le passe lorsque la moto roule encore, Aucun soucis !
Quand la moto est à l'arrêt moteur éteint, Aucun soucis !
En revanche, quand je m'arrête (à un feu par exemple) moteur qui tourne, impossible de passer le point mort !
J'ai bien essayé de mettre un coup de gaz, ça fonctionne parfois mais c'est pas magique non plus
Je ne comprends pas car après avoir farfouiller sur les forums, la garde de mon embrayage est bonne (entre 5mm et 1cm), le câble de mon embrayage n'est pas du tout abîmé, l'ancien propriétaire à changer l'embrayage à 19 000km, j'ai changé le kit chaine en 2019 et j'ai peu roulé depuis (car jeune Maman ) et j'ai récemment fait la vidange avec de l'huile Motul (conseillé chez Maxxess) 10w40 si je ne me trompes pas, et changé le filtre au passage.
Depuis le kit chaine j'ai peu roulé et j'ai confié la moto à mon frère pour qu'elle puisse continuer à dormir dans un garage
Lui n'a connu qu'une bandit 600 (donc 4 cylindre) et il a tendance à bien envoyé dans les tours (contrairement à moi )
Il s'en ai servi un peu histoire qu'elle tourne de temps en temps mais pas des masses non plus...
Lui me dit qu'il à aussi remarqué qu'en 2nd et en 3 ème, elle patine un peu lorsqu'on monte trop dans les tours, y'aurait-il un rapport avec mon soucis de point mort ??
Moi je n'ai rien remarqué sur ce point, en même temps nous n'avons pas la même conduite
Voilà, j'ai essayé de détailler au mieux pour que vous ayez toutes les infos nécessaires pour m'aider, mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos précieux conseils !!!
Propriétaire de ma Gladius depuis 2018, elle est de 2013 et comptabilise 35 000km et possède l'Abs.
Voilà je viens vous demander conseil, car depuis peu j'ai énormément de mal à passer mon point mort, jusque là j'avais bien eu quelques raté par ci par là mais sans plus, mais depuis peu il ne passe plus du tout à l'arrêt, je m'explique :
Quand je le passe lorsque la moto roule encore, Aucun soucis !
Quand la moto est à l'arrêt moteur éteint, Aucun soucis !
En revanche, quand je m'arrête (à un feu par exemple) moteur qui tourne, impossible de passer le point mort !
J'ai bien essayé de mettre un coup de gaz, ça fonctionne parfois mais c'est pas magique non plus
Je ne comprends pas car après avoir farfouiller sur les forums, la garde de mon embrayage est bonne (entre 5mm et 1cm), le câble de mon embrayage n'est pas du tout abîmé, l'ancien propriétaire à changer l'embrayage à 19 000km, j'ai changé le kit chaine en 2019 et j'ai peu roulé depuis (car jeune Maman ) et j'ai récemment fait la vidange avec de l'huile Motul (conseillé chez Maxxess) 10w40 si je ne me trompes pas, et changé le filtre au passage.
Depuis le kit chaine j'ai peu roulé et j'ai confié la moto à mon frère pour qu'elle puisse continuer à dormir dans un garage
Lui n'a connu qu'une bandit 600 (donc 4 cylindre) et il a tendance à bien envoyé dans les tours (contrairement à moi )
Il s'en ai servi un peu histoire qu'elle tourne de temps en temps mais pas des masses non plus...
Lui me dit qu'il à aussi remarqué qu'en 2nd et en 3 ème, elle patine un peu lorsqu'on monte trop dans les tours, y'aurait-il un rapport avec mon soucis de point mort ??
Moi je n'ai rien remarqué sur ce point, en même temps nous n'avons pas la même conduite
Voilà, j'ai essayé de détailler au mieux pour que vous ayez toutes les infos nécessaires pour m'aider, mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos précieux conseils !!!
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- Pilote 250 cm3
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- Prénom : Dominique
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Problème Point mort !!!
Bon, si tu ne venais pas de faire la vidange, j’aurai dit niveau bas d’huile. Regarde quand même.
2ème pensée, puisque qu’elle patinerait par moment: l’huile. De la Motul, ok, mais laquelle?
La semi-synthèse 5100 en 10W-40 va bien, c’est sûr, c’est ce qu’utilise mon concess sur la mienne depuis 60,000km. Moins sûr pour la 7100 ou 300V (100% synthèse), qu’il utilise pourtant pour ma V-Strom.
Chaque moto a son huile…
2ème pensée, puisque qu’elle patinerait par moment: l’huile. De la Motul, ok, mais laquelle?
La semi-synthèse 5100 en 10W-40 va bien, c’est sûr, c’est ce qu’utilise mon concess sur la mienne depuis 60,000km. Moins sûr pour la 7100 ou 300V (100% synthèse), qu’il utilise pourtant pour ma V-Strom.
Chaque moto a son huile…
Problème Point mort !!!
Oui je compte vérifier quand même mon niveau ce matin au cas où
Je crois que c'est la 5100 mais j'ai un doute je vais jeter un oeil au bidon quand même pour être sûr
En revanche le soucis avait déjà pointé le bout de son nez avant la vidange
Dafy me parle d'une pièce dédié au point mort au niveau de l'embrayage, sais-tu de quoi il peut s'agir ?
Suzuki me dit que c'est peut être la boîte de vitesses à changer
Ça me paraît bizarre quand même
Qu'en penses tu ?
Merci en tout cas pour ta réponse
Je crois que c'est la 5100 mais j'ai un doute je vais jeter un oeil au bidon quand même pour être sûr
En revanche le soucis avait déjà pointé le bout de son nez avant la vidange
Dafy me parle d'une pièce dédié au point mort au niveau de l'embrayage, sais-tu de quoi il peut s'agir ?
Suzuki me dit que c'est peut être la boîte de vitesses à changer
Ça me paraît bizarre quand même
Qu'en penses tu ?
Merci en tout cas pour ta réponse
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- Pilote 250 cm3
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Problème Point mort !!!
Le fait que cela passe bien en roulant ou moteur éteint est plutôt un bon signe.
Ce qui est plus inquiétant, c’est que l’embrayage ait été changé si tôt, 19000km c’est vraiment pas beaucoup. Sais-tu pourquoi? Elle a peut-être été mal traitée par le premier proprio? Dans ce cas, tout est possible.
Qui a changé l’embrayage? T’as une facture? Si l’huile est la bonne et qu’il patine déjà, c’est qu’il n’est peut-être pas bien monté.
Cela fait beaucoup de peut-être…
Ce qui est plus inquiétant, c’est que l’embrayage ait été changé si tôt, 19000km c’est vraiment pas beaucoup. Sais-tu pourquoi? Elle a peut-être été mal traitée par le premier proprio? Dans ce cas, tout est possible.
Qui a changé l’embrayage? T’as une facture? Si l’huile est la bonne et qu’il patine déjà, c’est qu’il n’est peut-être pas bien monté.
Cela fait beaucoup de peut-être…
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- Pilote 50 cm3
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Problème Point mort !!!
J'utilise la 7100 en 100% synthèse et je n'ai pas eu de souci de patinage, point mort etc ... même si c'est effectivement ce qui semblerait logique.
Problème Point mort !!!
Merci pour réponse
Alors je vais essayer de répondre à toutes vos questions
Pour commencer j'ai vérifié et l'huile que j'ai mis pour la vidange c'est bien la Motul 5100 10W40 !
J'étais plus sur le mini ce matin donc j'en ai remis un peu mais pas de changement particulier sur mon soucis
J'ai aussi essayé de lubrifié mon câble d'embrayage sait-on jamais mais pas de mieux non plus...
Je ne sais pas pourquoi l'embrayage à été changé si tôt à l'époque de mon achat (encore novice) je pensais que c'était plutôt un bon point et une grosse dépense de moins à prévoir par la suite
Je ne pense pas qu'elle ai été maltraité beaucoup par l'ancien propriétaire qui s'en servait principalement pour de balade entre motard et qui, de ce que j'ai pu constater, avait une conduite assez cool et pas à taper dedans mais je peux me tromper
L'embrayage à été changé par le garage qui à suivi la moto de son achat jusqu'à ce que je l'achète, j'ai donc la facture !
Mais ce que je ne comprends pas c'est que je m'en suis servie beaucoup la première année (trajet de boulot, 120km/par jour, par tout les temps) et je n'ai jamais eu de soucis, de temps en temps mais rarement il fallait que je m'y reprenne à 2 fois pour avoir mon point mort, mais beaucoup de motard m'ont dit que c'était "normal" sur pas mal de moto c'était comme ça...
Et puis j'ai fais changer le kit chaine chez Maxxess et puis je suis tombé enceinte donc la moto est partie dormir chez mon frère qui l'a très peu conduit, juste histoire de la faire tourner de temps en temps !
Et c'est lui qui à commencé à m'en parler, alors je me demande si ce serait pas dû au changement du kit chaine, quelques choses auraient pu être mal remis ? Ou mal re réglé ?
Je suis perdu car je ne comprends pas pourquoi c'est que à l'arrêt moteur allumé
Et aujourd'hui j'ai remarqué que quand le moteur est encore froid même allumé ça passe mieux, a chaud je sens que mon sélecteur est plus dur et je suis obligé de mettre de la pression pour l'actionner donc trop pour avoir mon point mort
Alors je vais essayer de répondre à toutes vos questions
Pour commencer j'ai vérifié et l'huile que j'ai mis pour la vidange c'est bien la Motul 5100 10W40 !
J'étais plus sur le mini ce matin donc j'en ai remis un peu mais pas de changement particulier sur mon soucis
J'ai aussi essayé de lubrifié mon câble d'embrayage sait-on jamais mais pas de mieux non plus...
Je ne sais pas pourquoi l'embrayage à été changé si tôt à l'époque de mon achat (encore novice) je pensais que c'était plutôt un bon point et une grosse dépense de moins à prévoir par la suite
Je ne pense pas qu'elle ai été maltraité beaucoup par l'ancien propriétaire qui s'en servait principalement pour de balade entre motard et qui, de ce que j'ai pu constater, avait une conduite assez cool et pas à taper dedans mais je peux me tromper
L'embrayage à été changé par le garage qui à suivi la moto de son achat jusqu'à ce que je l'achète, j'ai donc la facture !
Mais ce que je ne comprends pas c'est que je m'en suis servie beaucoup la première année (trajet de boulot, 120km/par jour, par tout les temps) et je n'ai jamais eu de soucis, de temps en temps mais rarement il fallait que je m'y reprenne à 2 fois pour avoir mon point mort, mais beaucoup de motard m'ont dit que c'était "normal" sur pas mal de moto c'était comme ça...
Et puis j'ai fais changer le kit chaine chez Maxxess et puis je suis tombé enceinte donc la moto est partie dormir chez mon frère qui l'a très peu conduit, juste histoire de la faire tourner de temps en temps !
Et c'est lui qui à commencé à m'en parler, alors je me demande si ce serait pas dû au changement du kit chaine, quelques choses auraient pu être mal remis ? Ou mal re réglé ?
Je suis perdu car je ne comprends pas pourquoi c'est que à l'arrêt moteur allumé
Et aujourd'hui j'ai remarqué que quand le moteur est encore froid même allumé ça passe mieux, a chaud je sens que mon sélecteur est plus dur et je suis obligé de mettre de la pression pour l'actionner donc trop pour avoir mon point mort
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Problème Point mort !!!
Ok pour l’huile. Tu as fait combien de km depuis ta vidange?
Le niveau d’huile se mesure moteur chaud après 2-3 minutes d’arrêt, moto droite. Il doit être au max sur le hublot.
Je ne vois pas de rapport direct avec le kit chaîne, mais contrôler la tension ne peut jamais nuire.
Ce serait intéressant de savoir pourquoi l’embrayage a été changé si tôt, c’est le truc le plus étrange de ton aventure. D’autant qu’il patine déjà.
Le niveau d’huile se mesure moteur chaud après 2-3 minutes d’arrêt, moto droite. Il doit être au max sur le hublot.
Je ne vois pas de rapport direct avec le kit chaîne, mais contrôler la tension ne peut jamais nuire.
Ce serait intéressant de savoir pourquoi l’embrayage a été changé si tôt, c’est le truc le plus étrange de ton aventure. D’autant qu’il patine déjà.
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Alors j'ai pas dû faire plus de 1000km depuis la vidange
Mais je crois que je vais refaire mon niveau car je l'ai fait à froid avant je le faisais comme tu dis en attendant 2/3min après avoir éteint le moteur mais un collègue motard (qui roule en Harley) m'a dit qu'il fallait pas faire comme ça alors dans le doute j'ai arrêté de faire comme ça parce qu'un jour j'avais trop d'huile d'après un mecano de chez Maxxess et j'ai pensé que c'était dû au niveau fait à chaud...
Parce que franchement à part une mauvaise lubrification je vois pas ce qui pourrait causer le soucis
Et pour l'embrayage je sais que c'était un jeune et qu'au début il s'entraînait beaucoup à refaire du lent comme à l'auto école pour se mettre en confiance mais c'est tout...
Mais je crois que je vais refaire mon niveau car je l'ai fait à froid avant je le faisais comme tu dis en attendant 2/3min après avoir éteint le moteur mais un collègue motard (qui roule en Harley) m'a dit qu'il fallait pas faire comme ça alors dans le doute j'ai arrêté de faire comme ça parce qu'un jour j'avais trop d'huile d'après un mecano de chez Maxxess et j'ai pensé que c'était dû au niveau fait à chaud...
Parce que franchement à part une mauvaise lubrification je vois pas ce qui pourrait causer le soucis
Et pour l'embrayage je sais que c'était un jeune et qu'au début il s'entraînait beaucoup à refaire du lent comme à l'auto école pour se mettre en confiance mais c'est tout...
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Problème Point mort !!!
Chaque moto a sa façon de vérifier le niveau. Regarde le manuel de la Gladius.
Ma Gladius a fait 18000km de moto-école, elle a 60000km aujourd’hui et a toujours l’embrayage d’origine. Et il ne patine pas.
Ma Gladius a fait 18000km de moto-école, elle a 60000km aujourd’hui et a toujours l’embrayage d’origine. Et il ne patine pas.
Problème Point mort !!!
Je reviens vers vous, déjà pour vous remercier pour votre aide et vos conseils
Et puis pour vous dire que j'ai résolu mon problème, j'ai revérifié mon niveau d'huile, et je ne voyais rien donc j'ai essayé de sortir un éventuel trop plein et bingo j'en ai enlevée pas mal en trop... Et en voyant la couleur de l'huile malgré la vidange récente j'ai décidé de refaire une vidange !
Et j'ai compris d'où venait le trop plein, en faite la dernière vidange à été faite par le filtre par mon frère, et en farfouillant j'ai vue qu'il y avait un bouchon de vidange et en faite il restait de l'huile dans le moteur lors de la précédente vidange donc au moment de mettre les 2,4l forcément y'en avait trop...
Enfin bref, c'était plus de peur que de Mal, heureusement que j'ai farfouillé pour trouver le soucis
Et du coup depuis Nikel le point mort passe comme si la moto était neuve
Encore Merci !!!
Et a bientôt
Et puis pour vous dire que j'ai résolu mon problème, j'ai revérifié mon niveau d'huile, et je ne voyais rien donc j'ai essayé de sortir un éventuel trop plein et bingo j'en ai enlevée pas mal en trop... Et en voyant la couleur de l'huile malgré la vidange récente j'ai décidé de refaire une vidange !
Et j'ai compris d'où venait le trop plein, en faite la dernière vidange à été faite par le filtre par mon frère, et en farfouillant j'ai vue qu'il y avait un bouchon de vidange et en faite il restait de l'huile dans le moteur lors de la précédente vidange donc au moment de mettre les 2,4l forcément y'en avait trop...
Enfin bref, c'était plus de peur que de Mal, heureusement que j'ai farfouillé pour trouver le soucis
Et du coup depuis Nikel le point mort passe comme si la moto était neuve
Encore Merci !!!
Et a bientôt
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- Pilote 250 cm3
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Problème Point mort !!!
Bravo d’avoir revérifier!
La qualité et le bon niveau d’huile sont primordiaux pour le bon fonctionnement du moteur, de la boîte de vitesse et de l’embrayage.
Je te conseille de lire d’un bout à l’autre le manuel du propriétaire pour éviter ce genre de mésaventure (je ne félicite pas ton frère, le bouchon de vidange, c’est un peu un minimum à connaître pour faire soi-même la vidange…).
Si tu n’as pas le manuel, on le trouve facilement sur le net. Il est même sur le site https://masuzuki.fr/mon-compte/login. Passe moi un MP si tu ne trouves pas.
La qualité et le bon niveau d’huile sont primordiaux pour le bon fonctionnement du moteur, de la boîte de vitesse et de l’embrayage.
Je te conseille de lire d’un bout à l’autre le manuel du propriétaire pour éviter ce genre de mésaventure (je ne félicite pas ton frère, le bouchon de vidange, c’est un peu un minimum à connaître pour faire soi-même la vidange…).
Si tu n’as pas le manuel, on le trouve facilement sur le net. Il est même sur le site https://masuzuki.fr/mon-compte/login. Passe moi un MP si tu ne trouves pas.
Problème Point mort !!!
Effectivement ça me paraissait bizarre qu'il n'y en ai pas, mais il me disait que sur sa bandit le filtre était au point le plus bas et qu'il n'avait pas de bouchon de vidange
Donc sur le coup je lui ai fait confiance en pensant que les moto n'était pas foutu comme les voitures (car autant je répare ma voiture toute seule sans problème autant j'y connais rien en meca moto ) et lui faisait son niveau à froid sans soucis sur la bandit donc pareil je lui ai fait confiance...
Mais j'avoue que le niveau de la gladius est quand même un peu chiant à faire, je m'étais déjà fait avoir d'en mettre un peu trop mais pas autant et puis j'avais vite remédier à mon erreur
Comme tu disais plus haut chaque moto est différente et c'est ça qui nous a induit en erreur
Heureusement plus de peur que de mal
Je vais regarder oui
Mais je crois simplement que la prochaine fois je me ferais confiance car au final j'avais raison il y a bien un bouchon de vidange et le niveau se fait bien après avoir fait tourner un peu le moteur
En tout cas encore Merci pour ton aide
Donc sur le coup je lui ai fait confiance en pensant que les moto n'était pas foutu comme les voitures (car autant je répare ma voiture toute seule sans problème autant j'y connais rien en meca moto ) et lui faisait son niveau à froid sans soucis sur la bandit donc pareil je lui ai fait confiance...
Mais j'avoue que le niveau de la gladius est quand même un peu chiant à faire, je m'étais déjà fait avoir d'en mettre un peu trop mais pas autant et puis j'avais vite remédier à mon erreur
Comme tu disais plus haut chaque moto est différente et c'est ça qui nous a induit en erreur
Heureusement plus de peur que de mal
Je vais regarder oui
Mais je crois simplement que la prochaine fois je me ferais confiance car au final j'avais raison il y a bien un bouchon de vidange et le niveau se fait bien après avoir fait tourner un peu le moteur
En tout cas encore Merci pour ton aide
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- Pilote 50 cm3
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Parfait pour le problème réglé
Pour le niveau je ne sais pas comment font les autres mais personnellement je le fais comme ça :
Moteur chaud quelques minutes après l'arrêt, Neiman pour éviter tout mouvement de guidon, côté opposé à la béquille et je tire doucement à moi la moto par la poignée passager + guidon. Là je l'emmène au point d'équilibre sans forcer et je regarde le niveau.
C'est pas forcément le plus fiable, en théorie le guidon devrait être dans l'alignement mais pour une simple vérification seul c'est le plus pratique, le neiman étant mis puisqu'elle est stationnée.
Pour le niveau je ne sais pas comment font les autres mais personnellement je le fais comme ça :
Moteur chaud quelques minutes après l'arrêt, Neiman pour éviter tout mouvement de guidon, côté opposé à la béquille et je tire doucement à moi la moto par la poignée passager + guidon. Là je l'emmène au point d'équilibre sans forcer et je regarde le niveau.
C'est pas forcément le plus fiable, en théorie le guidon devrait être dans l'alignement mais pour une simple vérification seul c'est le plus pratique, le neiman étant mis puisqu'elle est stationnée.
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- Pilote 250 cm3
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Tu peux faire pareil sans le neiman avec le guidon droit, en freinant de l’avant, cela ne bouge pas.
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- Pilote 50 cm3
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- Moto : Suzuki Gladius
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Souvent je tiens une lampe pour vérifier le niveau (garage ou autre) donc je me contente de tenir d'une main le réservoir et de l'autre éclairer le hublot
Mais oui en freinant effectivement il n'y a pas de raison que ça bouge
Mais oui en freinant effectivement il n'y a pas de raison que ça bouge