[UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
- Comendatore
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[UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
Bonjour à tous,
Comme évoqué par de nombreux possesseurs de la Glad', cette dernière ne dispose pas de jauge à essence digne de ce nom, et bien il y a un espoir ! En me basant sur le schéma électronique d'un indicateur de niveau de liquide à leds, je pense avoir trouvé une solution que je vais vous exposer :
Notre chère monture est équipée d'un capteur résistif dont la valeur dépend du niveau d'essence contenu dans le réservoir, en l'occurrence, un flotteur articulé relié à une résistance variable. Voici un extrait du Manuel d'Entretien :
Et voici une photo de l'engin (ce "module" intègre la pompe à essence et le capteur résistif, le tout se situant dans le réservoir) :
A partir de là, il est possible de remplacer l'indication LED existante par un afficheur plus complet. Voici le schéma électronique du projet :
Ce schéma n'est pour le moment que purement théorique, mais il devrait fonctionner une fois réalisé. Reste à produire le circuit imprimé et à tester tout ça.
Notez que si des personnes ont des connaissances plus poussées que moi en électronique, je suis preneur d'un coup de main. Pour ma part, je continue à creuser tout ça et à améliorer le tout
EDIT (13/10/2012) :
Bon, j'ai réalisé la platine du CI sur CAO, voici ce que ça donnerait (taille réelle, L63.8mmxl45.7mmxH23mm. Image en 90ppp) :
Ceci est le CI sans la partie affichage, elle sera reliée par une nappe 10 fils au CI intégrant les LEDs. J'ai dans l'idée de tenter une intégration des LEDs dans le tableau de bord existant, donc par souci d'espace les 2 platines sont reliées par une nappe. Restera à trouver un boitier étanche
EDIT (20/10/2012) :
Réalisation du PCB, version définitive (en haut la platine, en dessous, le module LEDs) :
Après insolation, révélation, gravure du CI, quelques soudures et quelques cafés voici le résultat fonctionnel :
Réservoir plein
Réservoir moitié plein (ou moitié vide)
Réservoir en réserve
Quelques explications :
En 1, une résistance ajustable utilisée pour les tests et les réglages. Elle remplace la résistance ajustable du réservoir d'essence, et sa valeur est de 100 ohms. (8 ohms = réservoir plein, 100 ohms = réservoir vide ou presque)
En 2, potentiomètre de réglage de la valeur basse de résistance (réservoir plein), toutes les LEDs doivent s'allumer en mode ruban, ou seule la dernière LED verte en mode point.
En 3, potentiomètre de réglage de la valeur haute de résistance (réservoir vide), seule la première LED rouge doit s'allumer, quelque soit le mode d'affichage.
En 4, cavalier permettant de définir le mode d'affichage. Avec le cavalier, mode ruban (comme sur un bargraph), toutes les LEDs correspondantes au niveau s'allument. Sans le cavalier, mode point (une seule LED s'allume), seule la LED correspondante au niveau s'allume.
Pour finir, une régulation d'alimentation a été ajoutée afin de s'assurer de la bonne régulation electrique, le présent montage consomme 110mA en mode ruban quand toutes les LEDs sont allumées et il est conseilé de garder le dissipateur thermique en mode ruban (inutile en mode point).
Je vais passer aux tests sur la moto durant le week end, je vous tiens informé du résultat
Comme évoqué par de nombreux possesseurs de la Glad', cette dernière ne dispose pas de jauge à essence digne de ce nom, et bien il y a un espoir ! En me basant sur le schéma électronique d'un indicateur de niveau de liquide à leds, je pense avoir trouvé une solution que je vais vous exposer :
Notre chère monture est équipée d'un capteur résistif dont la valeur dépend du niveau d'essence contenu dans le réservoir, en l'occurrence, un flotteur articulé relié à une résistance variable. Voici un extrait du Manuel d'Entretien :
Et voici une photo de l'engin (ce "module" intègre la pompe à essence et le capteur résistif, le tout se situant dans le réservoir) :
A partir de là, il est possible de remplacer l'indication LED existante par un afficheur plus complet. Voici le schéma électronique du projet :
Ce schéma n'est pour le moment que purement théorique, mais il devrait fonctionner une fois réalisé. Reste à produire le circuit imprimé et à tester tout ça.
Notez que si des personnes ont des connaissances plus poussées que moi en électronique, je suis preneur d'un coup de main. Pour ma part, je continue à creuser tout ça et à améliorer le tout
EDIT (13/10/2012) :
Bon, j'ai réalisé la platine du CI sur CAO, voici ce que ça donnerait (taille réelle, L63.8mmxl45.7mmxH23mm. Image en 90ppp) :
Ceci est le CI sans la partie affichage, elle sera reliée par une nappe 10 fils au CI intégrant les LEDs. J'ai dans l'idée de tenter une intégration des LEDs dans le tableau de bord existant, donc par souci d'espace les 2 platines sont reliées par une nappe. Restera à trouver un boitier étanche
EDIT (20/10/2012) :
Réalisation du PCB, version définitive (en haut la platine, en dessous, le module LEDs) :
Après insolation, révélation, gravure du CI, quelques soudures et quelques cafés voici le résultat fonctionnel :
Réservoir plein
Réservoir moitié plein (ou moitié vide)
Réservoir en réserve
Quelques explications :
En 1, une résistance ajustable utilisée pour les tests et les réglages. Elle remplace la résistance ajustable du réservoir d'essence, et sa valeur est de 100 ohms. (8 ohms = réservoir plein, 100 ohms = réservoir vide ou presque)
En 2, potentiomètre de réglage de la valeur basse de résistance (réservoir plein), toutes les LEDs doivent s'allumer en mode ruban, ou seule la dernière LED verte en mode point.
En 3, potentiomètre de réglage de la valeur haute de résistance (réservoir vide), seule la première LED rouge doit s'allumer, quelque soit le mode d'affichage.
En 4, cavalier permettant de définir le mode d'affichage. Avec le cavalier, mode ruban (comme sur un bargraph), toutes les LEDs correspondantes au niveau s'allument. Sans le cavalier, mode point (une seule LED s'allume), seule la LED correspondante au niveau s'allume.
Pour finir, une régulation d'alimentation a été ajoutée afin de s'assurer de la bonne régulation electrique, le présent montage consomme 110mA en mode ruban quand toutes les LEDs sont allumées et il est conseilé de garder le dissipateur thermique en mode ruban (inutile en mode point).
Je vais passer aux tests sur la moto durant le week end, je vous tiens informé du résultat
Modifié en dernier par Comendatore le sam. 20 oct. 2012 12:37, modifié 6 fois.
- Screagle
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Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
Très bonne idée. Je te souhaite bon courage en tout cas.
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
- jpro
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Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
Très bonne idée, à suivre avec intérêt.
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Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
C'est genial ce que tu fais ! Je suis ça aussi avec intérêt
heuuu.....Notez que si des personnes ont des connaissances plus poussées que moi en électronique, je suis preneur d'un coup de main.
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
- jeager13
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Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
Salut,
pour faire un circuit imprimé tu achètes une plaque aux dimensions que tu veux, c'est de la bakélite sur laquelle est collée une fine couche de cuivre.
tu dessines le circuit
Tu fais fondre de la bougie en petite bande plus ou moins fine/large selon la largeur que tu voudrais avoir pour le circuit imprimé et tu dessine le circuit de cette façon avec la cire (si c'est trop large tu enlèves au cutter et bien dégraisser
ensuite avec une pipette en verre tu mets des gouttes d'acide sur toute la surface hormis sur les traits de cire, l'acide va ronger le cuivre, rincer à l'eau, légèrement chauffer pour faire fondre la cire et pouvoir l'enlever avec un chiffon (je ne sais plus quelle acide, chlorhydrique ou sulfurique
ensuite poses un buvard dessus, un petit coup de fer à repasser pour finir d'enlever le gras de la bougie
et il reste à percer où il se doit
par contre ce circuit me semble être un circuit de compte tours pour leds placées à l'horizontale
je pense qu'il serait plus facile d'utiliser un afficheur à 7 segments de façon à obtenir des chiffres de 1 à 9 mais pour le branchement des résistances pas évident à partir de la résistance variable qu'est la jauge
pour faire un circuit imprimé tu achètes une plaque aux dimensions que tu veux, c'est de la bakélite sur laquelle est collée une fine couche de cuivre.
tu dessines le circuit
Tu fais fondre de la bougie en petite bande plus ou moins fine/large selon la largeur que tu voudrais avoir pour le circuit imprimé et tu dessine le circuit de cette façon avec la cire (si c'est trop large tu enlèves au cutter et bien dégraisser
ensuite avec une pipette en verre tu mets des gouttes d'acide sur toute la surface hormis sur les traits de cire, l'acide va ronger le cuivre, rincer à l'eau, légèrement chauffer pour faire fondre la cire et pouvoir l'enlever avec un chiffon (je ne sais plus quelle acide, chlorhydrique ou sulfurique
ensuite poses un buvard dessus, un petit coup de fer à repasser pour finir d'enlever le gras de la bougie
et il reste à percer où il se doit
par contre ce circuit me semble être un circuit de compte tours pour leds placées à l'horizontale
je pense qu'il serait plus facile d'utiliser un afficheur à 7 segments de façon à obtenir des chiffres de 1 à 9 mais pour le branchement des résistances pas évident à partir de la résistance variable qu'est la jauge
@ + René
Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
Beau projet.
Si je comprends bien, sur la Glad' il y a un flotteur pour la jauge, mais seulement un voyant de réserve?
Pour info, c'est écrit sur votre gauche, j'ai un SV
Si je comprends bien, sur la Glad' il y a un flotteur pour la jauge, mais seulement un voyant de réserve?
Pour info, c'est écrit sur votre gauche, j'ai un SV
- jeager13
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Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
Sur la Glad il ni a que le témoin qui est en fonction et bizarrement quand on regarde l'éclaté des pièces sur la jauge il y a un flotteur !!
@ + René
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Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
Oui, la Glad' est équipée d'un flotteur donc il y a possibilité d'avoir une jauge complète en lieu et place du simple voyant de réserve. Je pense que c'est par souci d'économie sur le prix de revente qu'il ne l'ont pas équipée d'un affichage électronique pour le niveau de carburant.Axeleil a écrit :Beau projet.
Si je comprends bien, sur la Glad' il y a un flotteur pour la jauge, mais seulement un voyant de réserve?
Pour info, c'est écrit sur votre gauche, j'ai un SV
Houla, c'est une technique des années 80 ton truc là. J'en suis pas là tout de même, j'ai quelques conceptions et réalisations à mon actif, l'équipement nécessaire (insoleuse, graveuse, outillage and co). Après, je suis pas un pro de la conception et mes connaissances en électronique sont purement scolaires et auto didacte, donc si des personnes peuvent vérifier ou apporter des améliorations, pas de soucijeager13 a écrit :Salut,
pour faire un circuit imprimé tu achètes une plaque aux dimensions que tu veux, c'est de la bakélite sur laquelle est collée une fine couche de cuivre.
tu dessines le circuit
Tu fais fondre de la bougie en petite bande plus ou moins fine/large selon la largeur que tu voudrais avoir pour le circuit imprimé et tu dessine le circuit de cette façon avec la cire (si c'est trop large tu enlèves au cutter et bien dégraisser
ensuite avec une pipette en verre tu mets des gouttes d'acide sur toute la surface hormis sur les traits de cire, l'acide va ronger le cuivre, rincer à l'eau, légèrement chauffer pour faire fondre la cire et pouvoir l'enlever avec un chiffon (je ne sais plus quelle acide, chlorhydrique ou sulfurique
ensuite poses un buvard dessus, un petit coup de fer à repasser pour finir d'enlever le gras de la bougie
et il reste à percer où il se doit
par contre ce circuit me semble être un circuit de compte tours pour leds placées à l'horizontale
je pense qu'il serait plus facile d'utiliser un afficheur à 7 segments de façon à obtenir des chiffres de 1 à 9 mais pour le branchement des résistances pas évident à partir de la résistance variable qu'est la jauge
Et oui et non, le schéma donné est basé sur un LM3914, circuit spécialisé dans la gestion de leds, avec un étage d'alimentation stabilisée donc forcément, ça peut s'appliquer à de nombreux projets (compte-tour, jauges, voltmètres, en gros tout ce qui peut disposer d'un affichage par segmentation visuelle).
En tout cas, j'ai commencé la conception du CI par ordinateur, j'ai bien avancé. Les composants sont commandés, donc dans la semaine prochaine, je devrais être en mesure de réaliser le montage et le tester grandeur nature
- jeager13
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Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
Tu dis : des années 80 ..... non non ..... bien avant encore
c'est vrai que parfois j'oublie le temps qui passe
c'est vrai que parfois j'oublie le temps qui passe
@ + René
- Marp'
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Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
Un afficheur plus complet ça veut dire quoi? Le nombre de litres restant dans le réservoir ?
Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
Ya bien une suzuki récente équipée de l'affichage de la jauge non?
Ca pourrait te servir en modèle
Ca pourrait te servir en modèle
Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
Bah voilà, à coup sur c'est la même pompe !
Si j'avais su qu'en venant sur gladius j'allais trouver une idée de modif' pour mon SV, je pense que je serai allé voir un curé
Si j'avais su qu'en venant sur gladius j'allais trouver une idée de modif' pour mon SV, je pense que je serai allé voir un curé
Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
Ah bah tiensAxeleil a écrit : je pense que je serai allé voir un curé
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Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
Axeleil a écrit :Ya bien une suzuki récente équipée de l'affichage de la jauge non?
Ca pourrait te servir en modèle
Effectivement, la V-Strom utilise la même jauge, mais elle est complétée au niveau électronique par un affichage electronique. Le problème pour la Gladius en essayant de reprendre le fonctionnement de la V-Strom serait la complexité de la réutilisation du schéma électronique, d'autant que les tableaux de bord ainsi que les ECM sont différents, donc vraiment pas sûr que ce soit possible :sfanfan a écrit :V Strom
Non. Pour cela, il faudrait calculer le débit d'essence au niveau des injecteurs ou pompe à essence je crois, certaines motos en sont équipées et affichent effectivement la quantité d'essence restante. Pour la Gladius , avec ce projet de montage, il n'indiquera que le pourcentage du niveau de ton réservoir soit 10% par LED allumée (comme sur beaucoup de véhicules). Le réservoir n'étant pas de forme régulière, il faut bien comprendre que 20% du niveau de ton réservoir ne signifie pas qu'il te reste 20% de 14.5l (soit environ 3l), mais 20% du niveau d'essence à l'endroit ou se situe la jauge à ce moment précis (soit beaucoup moins, environ 1.8l). Autre chose, le flotteur ne parcours pas la hauteur complète du réservoir. Cela signifie, par exemple, qu'à partir de 95% du niveau de ton réservoir, la jauge estimera que tu as le plein (100%), et inversement, elle estimera que tu n'a plus d'essence à 3% du niveau de ton réservoir... (tout ceci est à vérifier une fois la jauge réalisée)Marp' a écrit :Un afficheur plus complet ça veut dire quoi? Le nombre de litres restant dans le réservoir ?