[UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

[UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Comendatore »

Bonjour à tous,
Comme évoqué par de nombreux possesseurs de la Glad', cette dernière ne dispose pas de jauge à essence digne de ce nom, et bien il y a un espoir ! En me basant sur le schéma électronique d'un indicateur de niveau de liquide à leds, je pense avoir trouvé une solution que je vais vous exposer :

Notre chère monture est équipée d'un capteur résistif dont la valeur dépend du niveau d'essence contenu dans le réservoir, en l'occurrence, un flotteur articulé relié à une résistance variable. Voici un extrait du Manuel d'Entretien :
Image
Et voici une photo de l'engin (ce "module" intègre la pompe à essence et le capteur résistif, le tout se situant dans le réservoir) :
Image

A partir de là, il est possible de remplacer l'indication LED existante par un afficheur plus complet. Voici le schéma électronique du projet :
Image

Ce schéma n'est pour le moment que purement théorique, mais il devrait fonctionner une fois réalisé. Reste à produire le circuit imprimé et à tester tout ça.

Notez que si des personnes ont des connaissances plus poussées que moi en électronique, je suis preneur d'un coup de main. Pour ma part, je continue à creuser tout ça et à améliorer le tout ;-)

EDIT (13/10/2012) :
Bon, j'ai réalisé la platine du CI sur CAO, voici ce que ça donnerait (taille réelle, L63.8mmxl45.7mmxH23mm. Image en 90ppp) :

Image

Ceci est le CI sans la partie affichage, elle sera reliée par une nappe 10 fils au CI intégrant les LEDs. J'ai dans l'idée de tenter une intégration des LEDs dans le tableau de bord existant, donc par souci d'espace les 2 platines sont reliées par une nappe. Restera à trouver un boitier étanche ;-)

EDIT (20/10/2012) :
Réalisation du PCB, version définitive (en haut la platine, en dessous, le module LEDs) :
ImageImage

Après insolation, révélation, gravure du CI, quelques soudures et quelques cafés voici le résultat fonctionnel :
Réservoir plein
Image

Réservoir moitié plein (ou moitié vide) ;-)
Image

Réservoir en réserve
Image

Quelques explications :
Image

En 1, une résistance ajustable utilisée pour les tests et les réglages. Elle remplace la résistance ajustable du réservoir d'essence, et sa valeur est de 100 ohms. (8 ohms = réservoir plein, 100 ohms = réservoir vide ou presque)
En 2, potentiomètre de réglage de la valeur basse de résistance (réservoir plein), toutes les LEDs doivent s'allumer en mode ruban, ou seule la dernière LED verte en mode point.
En 3, potentiomètre de réglage de la valeur haute de résistance (réservoir vide), seule la première LED rouge doit s'allumer, quelque soit le mode d'affichage.
En 4, cavalier permettant de définir le mode d'affichage. Avec le cavalier, mode ruban (comme sur un bargraph), toutes les LEDs correspondantes au niveau s'allument. Sans le cavalier, mode point (une seule LED s'allume), seule la LED correspondante au niveau s'allume.

Pour finir, une régulation d'alimentation a été ajoutée afin de s'assurer de la bonne régulation electrique, le présent montage consomme 110mA en mode ruban quand toutes les LEDs sont allumées et il est conseilé de garder le dissipateur thermique en mode ruban (inutile en mode point).

Je vais passer aux tests sur la moto durant le week end, je vous tiens informé du résultat ;-)
Modifié en dernier par Comendatore le sam. 20 oct. 2012 12:37, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Screagle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 246
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 15:57
Moto : Triumph Street Triple
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Screagle »

Très bonne idée. Je te souhaite bon courage en tout cas.
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2724
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par jpro »

Très bonne idée, à suivre avec intérêt.
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Jungledim »

C'est genial ce que tu fais :| ! Je suis ça aussi avec intérêt :super:
Notez que si des personnes ont des connaissances plus poussées que moi en électronique, je suis preneur d'un coup de main.
heuuu..... :gene:
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par jeager13 »

Salut,

pour faire un circuit imprimé tu achètes une plaque aux dimensions que tu veux, c'est de la bakélite sur laquelle est collée une fine couche de cuivre.

tu dessines le circuit

Tu fais fondre de la bougie en petite bande plus ou moins fine/large selon la largeur que tu voudrais avoir pour le circuit imprimé et tu dessine le circuit de cette façon avec la cire (si c'est trop large tu enlèves au cutter et bien dégraisser

ensuite avec une pipette en verre tu mets des gouttes d'acide sur toute la surface hormis sur les traits de cire, l'acide va ronger le cuivre, rincer à l'eau, légèrement chauffer pour faire fondre la cire et pouvoir l'enlever avec un chiffon (je ne sais plus quelle acide, chlorhydrique ou sulfurique :(

ensuite poses un buvard dessus, un petit coup de fer à repasser pour finir d'enlever le gras de la bougie

et il reste à percer où il se doit

par contre ce circuit me semble être un circuit de compte tours pour leds placées à l'horizontale

je pense qu'il serait plus facile d'utiliser un afficheur à 7 segments de façon à obtenir des chiffres de 1 à 9 mais pour le branchement des résistances pas évident à partir de la résistance variable qu'est la jauge :(
@ + René
Axeleil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:12
Moto : SV1000S

Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Axeleil »

Beau projet.
Si je comprends bien, sur la Glad' il y a un flotteur pour la jauge, mais seulement un voyant de réserve?

Pour info, c'est écrit sur votre gauche, j'ai un SV :gene:
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par jeager13 »

Sur la Glad il ni a que le témoin qui est en fonction et bizarrement quand on regarde l'éclaté des pièces sur la jauge il y a un flotteur !!
@ + René
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Comendatore »

Axeleil a écrit :Beau projet.
Si je comprends bien, sur la Glad' il y a un flotteur pour la jauge, mais seulement un voyant de réserve?

Pour info, c'est écrit sur votre gauche, j'ai un SV :gene:
Oui, la Glad' est équipée d'un flotteur donc il y a possibilité d'avoir une jauge complète en lieu et place du simple voyant de réserve. Je pense que c'est par souci d'économie sur le prix de revente qu'il ne l'ont pas équipée d'un affichage électronique pour le niveau de carburant.
jeager13 a écrit :Salut,

pour faire un circuit imprimé tu achètes une plaque aux dimensions que tu veux, c'est de la bakélite sur laquelle est collée une fine couche de cuivre.

tu dessines le circuit

Tu fais fondre de la bougie en petite bande plus ou moins fine/large selon la largeur que tu voudrais avoir pour le circuit imprimé et tu dessine le circuit de cette façon avec la cire (si c'est trop large tu enlèves au cutter et bien dégraisser

ensuite avec une pipette en verre tu mets des gouttes d'acide sur toute la surface hormis sur les traits de cire, l'acide va ronger le cuivre, rincer à l'eau, légèrement chauffer pour faire fondre la cire et pouvoir l'enlever avec un chiffon (je ne sais plus quelle acide, chlorhydrique ou sulfurique :(

ensuite poses un buvard dessus, un petit coup de fer à repasser pour finir d'enlever le gras de la bougie

et il reste à percer où il se doit

par contre ce circuit me semble être un circuit de compte tours pour leds placées à l'horizontale

je pense qu'il serait plus facile d'utiliser un afficheur à 7 segments de façon à obtenir des chiffres de 1 à 9 mais pour le branchement des résistances pas évident à partir de la résistance variable qu'est la jauge :(
Houla, c'est une technique des années 80 ton truc là. J'en suis pas là tout de même, j'ai quelques conceptions et réalisations à mon actif, l'équipement nécessaire (insoleuse, graveuse, outillage and co). Après, je suis pas un pro de la conception et mes connaissances en électronique sont purement scolaires et auto didacte, donc si des personnes peuvent vérifier ou apporter des améliorations, pas de souci ;-)
Et oui et non, le schéma donné est basé sur un LM3914, circuit spécialisé dans la gestion de leds, avec un étage d'alimentation stabilisée donc forcément, ça peut s'appliquer à de nombreux projets (compte-tour, jauges, voltmètres, en gros tout ce qui peut disposer d'un affichage par segmentation visuelle).

En tout cas, j'ai commencé la conception du CI par ordinateur, j'ai bien avancé. Les composants sont commandés, donc dans la semaine prochaine, je devrais être en mesure de réaliser le montage et le tester grandeur nature ;-)
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par jeager13 »

Tu dis : des années 80 ..... non non ..... bien avant encore :hehe:

c'est vrai que parfois j'oublie le temps qui passe ;-)
@ + René
Avatar du membre
Marp'
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 322
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 21:15
Moto : Gladius
Localisation : 95

Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Marp' »

Un afficheur plus complet ça veut dire quoi? Le nombre de litres restant dans le réservoir ?
Axeleil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:12
Moto : SV1000S

Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Axeleil »

Ya bien une suzuki récente équipée de l'affichage de la jauge non?
Ca pourrait te servir en modèle ;)
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par fanfan »

V Strom :cote:
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Axeleil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:12
Moto : SV1000S

Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Axeleil »

Bah voilà, à coup sur c'est la même pompe ! :cote:

Si j'avais su qu'en venant sur gladius j'allais trouver une idée de modif' pour mon SV, je pense que je serai allé voir un curé :hehe:
:perv:
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par zonzon »

Axeleil a écrit : je pense que je serai allé voir un curé :hehe:
Ah bah tiens :perv:
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Comendatore »

Axeleil a écrit :Ya bien une suzuki récente équipée de l'affichage de la jauge non?
Ca pourrait te servir en modèle ;)
fanfan a écrit :V Strom :cote:
Effectivement, la V-Strom utilise la même jauge, mais elle est complétée au niveau électronique par un affichage electronique. Le problème pour la Gladius en essayant de reprendre le fonctionnement de la V-Strom serait la complexité de la réutilisation du schéma électronique, d'autant que les tableaux de bord ainsi que les ECM sont différents, donc vraiment pas sûr que ce soit possible :s
Marp' a écrit :Un afficheur plus complet ça veut dire quoi? Le nombre de litres restant dans le réservoir ?
Non. Pour cela, il faudrait calculer le débit d'essence au niveau des injecteurs ou pompe à essence je crois, certaines motos en sont équipées et affichent effectivement la quantité d'essence restante. Pour la Gladius , avec ce projet de montage, il n'indiquera que le pourcentage du niveau de ton réservoir soit 10% par LED allumée (comme sur beaucoup de véhicules). Le réservoir n'étant pas de forme régulière, il faut bien comprendre que 20% du niveau de ton réservoir ne signifie pas qu'il te reste 20% de 14.5l (soit environ 3l), mais 20% du niveau d'essence à l'endroit ou se situe la jauge à ce moment précis (soit beaucoup moins, environ 1.8l). Autre chose, le flotteur ne parcours pas la hauteur complète du réservoir. Cela signifie, par exemple, qu'à partir de 95% du niveau de ton réservoir, la jauge estimera que tu as le plein (100%), et inversement, elle estimera que tu n'a plus d'essence à 3% du niveau de ton réservoir... (tout ceci est à vérifier une fois la jauge réalisée) ;-)
Répondre