freiner avec l'arrière grosse erreur de base (j'insiste sur le mot freiner via la suite ), la pression sur l'arrière doit rester légère (mais belle et bien présente dans le cadre d'un freinage agressif) sinon tu perds l'avant où tu fini sur le dos ça dépend du styleuh mais comme dis par binano globalement sur l'entrée du freinage la répartition doit être de 70/30 pour finir a 90/10 bien qu'on ne sorte pas de calculette lors d'un freinage d'urgence
Effectivement sur circuit on lâche complètement l'arrière sinon c'est la galère pour coucher la moto dans le virage, mais dans le cas d'un arrêt total ça te mettra pas en l'air RQ3ZQTB de rester dessus du moment qu'on l'écrase pas après à chacun son style de conduite Rossi jure ne pas les utiliser (quid de sa performance du coup chez ducat ?) alors que stoner l'utilise systématiquement.
perso mes plaquettes arrière sont presque neuve hors pour l'avant je viens de les changer (36000 bornes) et je ne nierai pas les utiliser pour un freinage d'urgence sinon ça finit en stoppi ou sur un capot et je n’aime pas ça
mis à part ça m'as fait rire de lire l'er6 freine plus que la glad , c'est juste une impression, ça freine autant c'est juste que quand vous récupériez l'er6(une daube cette meule c'est affreux) de l'auto-école les systèmes de freinage était à bonne température hors une glad qui a dormi au frais toute la nuit pour se payer 30 à 40 min de route non, pourquoi ? parce qu'on utilise pas tant que ça le frein du coup on ne chauffe que les disques et le pb viens des durites et non on ne freine pas plus avec des durite avia , c'est juste qu'on a pas à attendre ce fameux temps de chauffe pour avoir un freinage au top donc y a un gain dans le cas où 2 glad viennent de démarrer , mais 2 glad à bonne température avec seulement des durite avia de différence freinerons de manière identique.
Maintenant une chose qui va beaucoup jouer sur la performance de votre freinage : vos amortisseurs et vos pneus .
amortisseurs qui viennent en buté = mauvais freinage, mauvais feeling et bisous bitume dans la plupart des cas.
pneu froid = mauvais freinage
et bien sûr mauvais pilote = mauvais freineur mais ça va de soi
La glad a un bon freinage à chaud, mais il est difficile de monter en température (sauf en Savoie ou autre col :p)
je vous conseille le livre "le chrono ne mens pas" si vous voulez parfaire vos connaissances sur la piste tous les styles de conduite y trouve leur bonheurs
je pense c'est vrai dans le cas où au début il faut vraiment parfaire notre expérience avec le frein avant , mais met toi a utiliser l'arrière (avec de l’expérience) en essayant de faire juste une légère pression et tu verra que tu gagnera de l'assurance, peu être pas 1 mètre de freinage mais pas loin, à mon avis l'erreur est d'insister dessus lors du permis parce qu'on a plus tendance a faire 50/50 vu qu'on a pas l'expérience pour doser les pressions.rloic a écrit :En pratique, en freinage d'urgence on n'a pas vraiment le temps de réfléchir, il faut agir rapidement. Il est donc bien plus simple de se concentrer uniquement sur le frein avant plutôt que coordonner des actions sur l'avant et l'arrière.
ah et j'ai lu au début un truc du genre "freiné d'abord de l’arrière avant l'avant" ça m'as irisé les poils , c'est vrai en courbe mais pas pour le freinage d'urgence hein (ligne droite)
Bref le frein arrière c'est comme les antibiotiques c'est pas systématique
(en espérant ne pas avoir été trop sectaire)