Comment freiner à moto ?
- greenbag
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Comment freiner à moto ?
Voici un lien intéressant pour perfectionner son freinage ==> http://www.fmoto.com/freinage_tec.asp
L'essentiel
Points déterminants :
- Le freinage en moto est progressif.
- Le freinage en voiture est dégressif.
- Le frein arrière est très important.
- L'absence de frein moteur est dangereux.
- Seul le frein avant mérite le nom de FREIN.
Rôle du frein arrière :
- Augmente la dispersion calorifique.
- Limite le transfert de masse sur l'avant.
- Stabilise la moto.
En décomposant
1 Utilisation du frein arrière : Point dur, pression constante.
2 Utilisation du frein avant : Rapidité, force et progressivité.
3 ne touchez à l'embrayage qu'une fois que la moto est presque à l’arrêt et qu'il n'y a plus d'urgence.
Ces conseils ne sont pas utiles uniquement pour les urgences mais aussi pour la conduite en générale, la bonne maîtrise du transfert de masse (surtout sur une moto de plus de 200kg!) permet un bon freinage.
L'essentiel
Points déterminants :
- Le freinage en moto est progressif.
- Le freinage en voiture est dégressif.
- Le frein arrière est très important.
- L'absence de frein moteur est dangereux.
- Seul le frein avant mérite le nom de FREIN.
Rôle du frein arrière :
- Augmente la dispersion calorifique.
- Limite le transfert de masse sur l'avant.
- Stabilise la moto.
En décomposant
1 Utilisation du frein arrière : Point dur, pression constante.
2 Utilisation du frein avant : Rapidité, force et progressivité.
3 ne touchez à l'embrayage qu'une fois que la moto est presque à l’arrêt et qu'il n'y a plus d'urgence.
Ces conseils ne sont pas utiles uniquement pour les urgences mais aussi pour la conduite en générale, la bonne maîtrise du transfert de masse (surtout sur une moto de plus de 200kg!) permet un bon freinage.
- Thibault
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Re: Comment freiner à moto ?
Perso' je freine avec les pieds.
Re: Comment freiner à moto ?
Une seule règle : Il suffit de freiner le plus fort possible sans tomber...
C'est pas bien compliqué !
C'est pas bien compliqué !
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Re: Comment freiner à moto ?
Je suis pas convaincu du tout par ton lien. C'est contraire à la majorité des choses que j'ai lu, et va à l'encontre de la quasi totalité des stages de perfectionnement que j'ai pu effectuer jusqu'à maintenant.
Les points qui me dérangent déjà :
La progressivité du freinage. Bah non. Un freinage progressif, c'est un freinage de plus en plus fort au fur et à mesure de la décélération. Or moins tu as de vitesse, plus la roue est facile à bloquer. Résultat, si tu freines de plus en plus fort, tu vas finir par bloquer la roue avant et aller au tas.
C'est quasiment impossible de bloquer une roue avec le frein avant en étant à pleine vitesse. Par contre plus tu ralentis plus ça devient simple.
Un petit lien qui explique plutôt bien tout ça :
http://moto-securite.fr/freiner-2/
-Lorsque tu débrayes tout de suite, ça te permet de verrouiller tes bras une bonne fois pour toute. Pas de mouvement des bras = pas de changement de tension entre la gauche et la droite du guidon. Donc en cas de blocage de roue, tu es bien plus sécurisé.
-Moins de chose à penser. C'est beaucoup plus simple, surtout en situation d'urgence de débrayer en même temps que de freiner, ça évite d'avoir son attention occupée sur autre chose, ça libère l'esprit, esprit qui peut être mis à contribution pour autre chose (penser à relâcher le frein avant, regarder loin, etc.)
-Accessoirement, des test ont étés fait qui on montré que la distance de freinage était plus courte lorsqu'on débraye tout de suite : le lien vers l'étude ici (en page 9 les résultat débrayé/pas débrayé/retrogradage)
Et au final, ce qui ressort de cette étude, c'est 4 étapes :
Les points qui me dérangent déjà :
La progressivité du freinage. Bah non. Un freinage progressif, c'est un freinage de plus en plus fort au fur et à mesure de la décélération. Or moins tu as de vitesse, plus la roue est facile à bloquer. Résultat, si tu freines de plus en plus fort, tu vas finir par bloquer la roue avant et aller au tas.
C'est quasiment impossible de bloquer une roue avec le frein avant en étant à pleine vitesse. Par contre plus tu ralentis plus ça devient simple.
Un petit lien qui explique plutôt bien tout ça :
http://moto-securite.fr/freiner-2/
Idem pour le coup de l'embrayage. C'est très mauvais à mon sens de débrayer plus tard, pour plusieurs raisons :Quelle progressivité ?
Un freinage avant efficace est un freinage dégressif, et non progressif.
Un freinage progressif, c’est d’appliquer une puissance de freinage de plus en plus forte sur une roue qui en toute logique tourne de plus en plus lentement. Résultat : blocage de roue en fin de freinage.
Un freinage dégressif applique dans un premier temps une amorce de freinage progressive, dans un deuxième temps une puissance de freinage maximale pour une décélération rapide, et dans un troisième temps un freinage continu, constant, moins puissant qui va permettre de s’arrêter court sans blocage.
Pour résumer, un freinage dégressif s’opère en trois temps :
amorce avec 20% de la puissance de freinage,
freinage maximal avec 100% de la puissance,
freinage constant avec 80% de la puissance.
-Lorsque tu débrayes tout de suite, ça te permet de verrouiller tes bras une bonne fois pour toute. Pas de mouvement des bras = pas de changement de tension entre la gauche et la droite du guidon. Donc en cas de blocage de roue, tu es bien plus sécurisé.
-Moins de chose à penser. C'est beaucoup plus simple, surtout en situation d'urgence de débrayer en même temps que de freiner, ça évite d'avoir son attention occupée sur autre chose, ça libère l'esprit, esprit qui peut être mis à contribution pour autre chose (penser à relâcher le frein avant, regarder loin, etc.)
-Accessoirement, des test ont étés fait qui on montré que la distance de freinage était plus courte lorsqu'on débraye tout de suite : le lien vers l'étude ici (en page 9 les résultat débrayé/pas débrayé/retrogradage)
Et au final, ce qui ressort de cette étude, c'est 4 étapes :
Avec notamment tout une partie que ton lien oublie totalement : la position de freinage. C'est un des points les plus important car c'est la seule chose qui te sauvera en cas de blocage de la roue avant.1-Décélération :
- Fermeture complète de la commande de l’accélérateur
- Application du frein arrière
2-Équilibre (mise en) :
- Mise à la verticale
- Pression au niveau des bras et jambes
- Redressement du torse
- Positionnement des doigts et pieds
3-Freinage :
- Application du frein avant avec pression appropriée
- Débrayage complet
4-Ajustement :
- Ajustement de la pression du frein avant
- Ajustement de la pression du frein arrière
Re: Comment freiner à moto ?
Moi perso quand ca fait trop peur je ferme les yeux, je veux pas voir ca !Khellen a écrit : regarder loin
Comme si en situation d'urgence on allait oublié ça !Khellen a écrit : - Fermeture complète de la commande de l’accélérateur
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Re: Comment freiner à moto ?
Rigole, j'ai déjà vu des gens qui en situation d'urgence pensent d'abord à freiner avant de lâcher l'accélérateur. Alors ok la poignée de gaz n'est pas grande ouverte, mais elle est ouverte quand même.Hikaru a écrit :Comme si en situation d'urgence on allait oublié ça !
- Thibault
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Re: Comment freiner à moto ?
Perso je préconise ça :
T'en mets un à l'avant et un à l'arrière de la glad. Tu mets un capteur à l'avant. Si t'es à moins de 20 cm de l'obstacle, ça se déclenche.
Ça te laisse le temps de faire un freinage tout doux sur 200 mètres en en utilisant que 3... C'est super pratique !
T'en mets un à l'avant et un à l'arrière de la glad. Tu mets un capteur à l'avant. Si t'es à moins de 20 cm de l'obstacle, ça se déclenche.
Ça te laisse le temps de faire un freinage tout doux sur 200 mètres en en utilisant que 3... C'est super pratique !
Re: Comment freiner à moto ?
Khellen, je viens de lire un tissu de connerie. Tu sais ce que c'est une urgence ?
- La douleur que je ressens suite au choc avec l'obstacle devant lequel je n'ai pas freiné à temps est atténuée par les larmes que j'ai dans les yeux.
Bref, je vais essayer le portal gun, je pense que je freinerai plus court.
Et en 5-Douleur :1-Décélération :
- Fermeture complète de la commande de l’accélérateur
- Application du frein arrière
2-Équilibre (mise en) :
- Mise à la verticale
- Pression au niveau des bras et jambes
- Redressement du torse
- Positionnement des doigts et pieds
3-Freinage :
- Application du frein avant avec pression appropriée
- Débrayage complet
4-Ajustement :
- Ajustement de la pression du frein avant
- Ajustement de la pression du frein arrière
- La douleur que je ressens suite au choc avec l'obstacle devant lequel je n'ai pas freiné à temps est atténuée par les larmes que j'ai dans les yeux.
Bref, je vais essayer le portal gun, je pense que je freinerai plus court.
Re: Comment freiner à moto ?
Essaye un freinage dégressif en moto devant un mur, l'expert nous renseignera sur le prix de ta fourche !
Re: Comment freiner à moto ?
Blocage de roue à 130km/h sur la N3 pour un camion qui en doublait un autre sans clignotant... si tu veux je t'y emmène y'a toujours ma trace de gommeC'est quasiment impossible de bloquer une roue avec le frein avant en étant à pleine vitesse
- Thibault
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Re: Comment freiner à moto ?
N3 ... 130 km/h ...
MAIS QUE FAIT LA POLICE !???
Modifié en dernier par Thibault le mer. 9 oct. 2013 15:05, modifié 1 fois.
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Re: Comment freiner à moto ?
C'est sûr que s'il te faut 15 sec pour chaque étape tu vas freiner trop long...
Mais oui, dans tout les cours (pratiques) de perfectionnement moto, on t'apprends à bien décomposer les gestes pour que ça devienne un automatisme et que tu puisses le faire le plus vite possible. Les étapes 1, 2 et 3 sont quasi simultanées. Un bon freinage d'urgence à moto n'est pas du tout quelque chose de naturel, c'est quelque chose qu'il faut apprendre et répéter pour que ça devienne un réflexe. Et si tu ne construis pas de bon réflexes en t’entraînant régulièrement, oui tu finiras au tas le jour ou t'auras besoin de faire un freinage d'urgence.
Moi je te parles de réflexes construit, tu me parles de réflexes naturels. Tu es au courant qu'une bonne partie de réflexes naturels à moto sont juste super dangereux ? Alors oui, le jour ou je me retrouve à devoir faire un freinage d'urgence devant un mur, je vais surement serrer le levier de frein comme jamais. Mais est ce que c'est ce qu'il faut faire ? Bien sûr que non. Ma fourche sera peut être en bon état, mais une fois en glissade parce que la roue avant est bloquée et la moto tombée par terre, ton mur, je le prendrais toujours aussi vite.
Mais oui, dans tout les cours (pratiques) de perfectionnement moto, on t'apprends à bien décomposer les gestes pour que ça devienne un automatisme et que tu puisses le faire le plus vite possible. Les étapes 1, 2 et 3 sont quasi simultanées. Un bon freinage d'urgence à moto n'est pas du tout quelque chose de naturel, c'est quelque chose qu'il faut apprendre et répéter pour que ça devienne un réflexe. Et si tu ne construis pas de bon réflexes en t’entraînant régulièrement, oui tu finiras au tas le jour ou t'auras besoin de faire un freinage d'urgence.
Moi je te parles de réflexes construit, tu me parles de réflexes naturels. Tu es au courant qu'une bonne partie de réflexes naturels à moto sont juste super dangereux ? Alors oui, le jour ou je me retrouve à devoir faire un freinage d'urgence devant un mur, je vais surement serrer le levier de frein comme jamais. Mais est ce que c'est ce qu'il faut faire ? Bien sûr que non. Ma fourche sera peut être en bon état, mais une fois en glissade parce que la roue avant est bloquée et la moto tombée par terre, ton mur, je le prendrais toujours aussi vite.
Modifié en dernier par Khellen le mer. 9 oct. 2013 15:09, modifié 1 fois.
Re: Comment freiner à moto ?
Et puis si tu débrayes de suite au freinage... comment tu fais pour pas bloquer ta roue arrière ? Non parce que ça bloque vite ces choses là si t'as pas l'entrainement du moteur qui s'en mêle...
- Thibault
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Re: Comment freiner à moto ?
Pfff... Alors là, c'est vraiment n'importe quoi.
Re: Comment freiner à moto ?
Désolé m'sieur l'agent, j'étais pas en forme ce jour là, dorénavant je passe la 3, promis !Thibault a écrit :N3 ... 130 km/h ...
MAIS QUE FAIT LA POLICE !???