[68] Stage initiation - Passion Vitesse
- Mady
- Pilote 125 cm3
- Messages : 331
- Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:58
- Moto : Gladius rouge et noire
- Localisation : Alsace
[68] Stage initiation - Passion Vitesse
Salut à tous !
Le club Passion Vitesse organise des sessions d'initiation sur le circuit de l'Anneau du Rhin. Toutes les informations sont ICI.
Je me suis inscrite pour la journée du 11 juillet, s'il y a des intéressés
Je vous ferai un petit compte rendu le moment venu bien sûr !
Le club Passion Vitesse organise des sessions d'initiation sur le circuit de l'Anneau du Rhin. Toutes les informations sont ICI.
Je me suis inscrite pour la journée du 11 juillet, s'il y a des intéressés
Je vous ferai un petit compte rendu le moment venu bien sûr !
- greenbag
- Pilote 125 cm3
- Messages : 323
- Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 16:07
- Moto : Gladius R&G 2011
- Localisation : Alsace
Re: [68] Stage initiation - Passion Vitesse
Cool c'est le genre de chose que j'aimerai bien faire, merci pour le partage.
Par contre es que t'as plus de détails sur le déroulement de la journée, genre temps passé réellement sur le circuit? Parceque si y'a 100 personnes de prévus...
Ce que est pas mal c'est qu'ils sont moins exigent pour l'équipement, juste l'équipement habituel pour la route, attention toute fois au silencieux...
Par contre es que t'as plus de détails sur le déroulement de la journée, genre temps passé réellement sur le circuit? Parceque si y'a 100 personnes de prévus...
Ce que est pas mal c'est qu'ils sont moins exigent pour l'équipement, juste l'équipement habituel pour la route, attention toute fois au silencieux...
- Mady
- Pilote 125 cm3
- Messages : 331
- Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:58
- Moto : Gladius rouge et noire
- Localisation : Alsace
Re: [68] Stage initiation - Passion Vitesse
Une de mes collègues y a déjà participé, je vais lui demander
- Mady
- Pilote 125 cm3
- Messages : 331
- Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:58
- Moto : Gladius rouge et noire
- Localisation : Alsace
Re: [68] Stage initiation - Passion Vitesse
Alors, les sessions sont limitées à 90 participants. Sachant qu'il y a trois groupes selon les niveaux et qu'on ne roule pas en même temps. Donc les groupes sont plus petits. Par exemple j'ai regardé les photos du groupe "débutant" et ils devaient être une dizaine.
Ils alternent formation en salle et mise en pratique sur piste.
Ils alternent formation en salle et mise en pratique sur piste.
- greenbag
- Pilote 125 cm3
- Messages : 323
- Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 16:07
- Moto : Gladius R&G 2011
- Localisation : Alsace
Re: [68] Stage initiation - Passion Vitesse
Arf je sais enfin mon programme de juillet, mais plus de place!!!
- greenbag
- Pilote 125 cm3
- Messages : 323
- Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 16:07
- Moto : Gladius R&G 2011
- Localisation : Alsace
Re: [68] Stage initiation - Passion Vitesse
Alors tes impressions?
- Mady
- Pilote 125 cm3
- Messages : 331
- Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:58
- Moto : Gladius rouge et noire
- Localisation : Alsace
Re: [68] Stage initiation - Passion Vitesse
Pour résumer : c'était extra et j'y retourne l'an prochain.
Promis je prends bientôt le temps pour faire un vrai CR et poster les photos
Promis je prends bientôt le temps pour faire un vrai CR et poster les photos
- Mady
- Pilote 125 cm3
- Messages : 331
- Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:58
- Moto : Gladius rouge et noire
- Localisation : Alsace
Re: [68] Stage initiation - Passion Vitesse
Me voilà ! Je prends enfin quelques instants pour vous raconter cette superbe journée avec Passion Vitesse
Départ 7h de la maison, je passe chez ma collègue de boulot qui m'a entrainée dans ce pétrin et on part toutes les deux en direction de l'Anneau du Rhin. Il a beaucoup plu durant la nuit, on part sur une route mouillée mais le temps semble s'éclaircir. Elle sur sa MT03 et moi sur ma Gladius arrivons au circuit, une SuperDuke 1290 se joint à nous sur la fin du trajet.
Arrivées au circuit on pose les motos et on commence par finir l'inscription. On nous donne nos n° aux couleurs de notre groupe de roulage. Pour nous ça sera les verts On discute un peu avec les connaissances de ma collègue et on s'occupe de démonter nos retros, scotcher nos feux et coller notre n°. Le reste des participants arrive au fur et à mesure.
8h45 heure du briefing général. On nous explique le déroulement de la journée et les recommandations de base. Certaines nous paraissent un peu exagérées mais s'ils nous le disent c'est sans doute que ça s'est déjà produit (genre ne pas faire demi tour sur le circuit ).
Il y a une centaine de participants et nous sommes donc repartis en 3 groupes :
- Les verts : débutants
- Les bleus : un peu d'expérience sur circuit
- Les rouges : ils posent le genou dès les premiers tours de roue
La journée est décomposée en plusieurs parties :
- 15mn d'explications générales sur la moto en compétition, les réglements, etc
- 15mn de briefing technique
- 15mn de roulage
et on recommence !
Pendant le briefing technique on nous apprend à se positionner correctement sur la moto, le déhanché, le regard, le freinage... Bref tout ce qu'on aura besoin durant les phases de roulage.
L'heure des premiers tours de roues arrive enfin ! Je dois dire que j'étais quand même un peu stressée avant le départ.
Nous étions donc 30/40 motos dans le groupe vert et il y avait 25 ouvreurs pour nous montrer les positions et les trajectoires. Nous partons par petits groupes de 3/4 motos derrière un ouvreur ce qui nous laisse la possibilité de bien le voir pour apprendre correctement.
Je tombe dans un groupe roulant plutôt lentement, bien que la matinée soit uniquement faite pour apprendre et non pas pour rouler vite. Au bout de quelques tours nous sortons et je repars avec le petit groupe de ma collègue. Eux sont plus expérimentés (déjà plusieurs initiations à leur actif) et au bout du 1er tour je décide de décrocher car je sens que je vais faire une boulette si j'essaye de les suivre. Je me retrouve donc toute seule sur la piste. Un ouvreur dans les stands me voit et vient me "récupérer". J'ai donc fini la session toute seule avec lui, c'était vraiment hyper instructif car il ne s'occupait que de moi.
La matinée passe vite, on termine à 12h et j'ai déjà l'impression d'avoir énormément progressé. Comme tout se passe bien ils nous font faire des sessions de 25 / 30mn au lieu de 15mn. C'est super fatiguant et mes genoux remercient la pause de midi d'arriver
Durant la pause il pleut un peu mais rien de bien méchant. Nous reprenons sur une session de roulage à 14h durant laquelle on peut un peu plus ouvrir et rouler comme on le sent. C'est vraiment top !
Je commence enfin à vraiment mettre la poignée dans le coin en début de ligne droite et je suis passée de 170km/h max à 195 Sachant que je me faisais encore doubler par les ouvreurs qui passaient à côté de moi... comme des balles à 290km/h
Ensuite on s'est pris une énorme rincée jusque 15h30. Une fois terminée j'ai décidé d'aller tester mes Pilot Road 4 sur la piste détrempée, pour voir un peu comment ils se comportent sur le mouillé. Conclusion : au TOP ! Je ne roulais pas comme une débile mais ils mettent vraiment en confiance.
On a fini la journée tranquillement. Il n'y a eu qu'une sortie de piste vers la fin de journée mais rien de bien méchant à signaler.
En tout cas toute l'équipe est vraiment de bons conseils et je suis vraiment contente des progrès que j'ai fait. J'applique sur route ce que j'ai appris, je "déhanche" un tout petit peu et le fait de se déplacer sur la selle fait que je négocie bien mieux les enchainements de virage en montagne.
Je vous mets quelques photos qui ont été prises. Je trouve dommage que le photographe ne soit pas resté l'après-midi , car le matin nous étions en apprentissage.
Pour conclure, j'y serai de nouveau l'an prochain
Départ 7h de la maison, je passe chez ma collègue de boulot qui m'a entrainée dans ce pétrin et on part toutes les deux en direction de l'Anneau du Rhin. Il a beaucoup plu durant la nuit, on part sur une route mouillée mais le temps semble s'éclaircir. Elle sur sa MT03 et moi sur ma Gladius arrivons au circuit, une SuperDuke 1290 se joint à nous sur la fin du trajet.
Arrivées au circuit on pose les motos et on commence par finir l'inscription. On nous donne nos n° aux couleurs de notre groupe de roulage. Pour nous ça sera les verts On discute un peu avec les connaissances de ma collègue et on s'occupe de démonter nos retros, scotcher nos feux et coller notre n°. Le reste des participants arrive au fur et à mesure.
8h45 heure du briefing général. On nous explique le déroulement de la journée et les recommandations de base. Certaines nous paraissent un peu exagérées mais s'ils nous le disent c'est sans doute que ça s'est déjà produit (genre ne pas faire demi tour sur le circuit ).
Il y a une centaine de participants et nous sommes donc repartis en 3 groupes :
- Les verts : débutants
- Les bleus : un peu d'expérience sur circuit
- Les rouges : ils posent le genou dès les premiers tours de roue
La journée est décomposée en plusieurs parties :
- 15mn d'explications générales sur la moto en compétition, les réglements, etc
- 15mn de briefing technique
- 15mn de roulage
et on recommence !
Pendant le briefing technique on nous apprend à se positionner correctement sur la moto, le déhanché, le regard, le freinage... Bref tout ce qu'on aura besoin durant les phases de roulage.
L'heure des premiers tours de roues arrive enfin ! Je dois dire que j'étais quand même un peu stressée avant le départ.
Nous étions donc 30/40 motos dans le groupe vert et il y avait 25 ouvreurs pour nous montrer les positions et les trajectoires. Nous partons par petits groupes de 3/4 motos derrière un ouvreur ce qui nous laisse la possibilité de bien le voir pour apprendre correctement.
Je tombe dans un groupe roulant plutôt lentement, bien que la matinée soit uniquement faite pour apprendre et non pas pour rouler vite. Au bout de quelques tours nous sortons et je repars avec le petit groupe de ma collègue. Eux sont plus expérimentés (déjà plusieurs initiations à leur actif) et au bout du 1er tour je décide de décrocher car je sens que je vais faire une boulette si j'essaye de les suivre. Je me retrouve donc toute seule sur la piste. Un ouvreur dans les stands me voit et vient me "récupérer". J'ai donc fini la session toute seule avec lui, c'était vraiment hyper instructif car il ne s'occupait que de moi.
La matinée passe vite, on termine à 12h et j'ai déjà l'impression d'avoir énormément progressé. Comme tout se passe bien ils nous font faire des sessions de 25 / 30mn au lieu de 15mn. C'est super fatiguant et mes genoux remercient la pause de midi d'arriver
Durant la pause il pleut un peu mais rien de bien méchant. Nous reprenons sur une session de roulage à 14h durant laquelle on peut un peu plus ouvrir et rouler comme on le sent. C'est vraiment top !
Je commence enfin à vraiment mettre la poignée dans le coin en début de ligne droite et je suis passée de 170km/h max à 195 Sachant que je me faisais encore doubler par les ouvreurs qui passaient à côté de moi... comme des balles à 290km/h
Ensuite on s'est pris une énorme rincée jusque 15h30. Une fois terminée j'ai décidé d'aller tester mes Pilot Road 4 sur la piste détrempée, pour voir un peu comment ils se comportent sur le mouillé. Conclusion : au TOP ! Je ne roulais pas comme une débile mais ils mettent vraiment en confiance.
On a fini la journée tranquillement. Il n'y a eu qu'une sortie de piste vers la fin de journée mais rien de bien méchant à signaler.
En tout cas toute l'équipe est vraiment de bons conseils et je suis vraiment contente des progrès que j'ai fait. J'applique sur route ce que j'ai appris, je "déhanche" un tout petit peu et le fait de se déplacer sur la selle fait que je négocie bien mieux les enchainements de virage en montagne.
Je vous mets quelques photos qui ont été prises. Je trouve dommage que le photographe ne soit pas resté l'après-midi , car le matin nous étions en apprentissage.
Pour conclure, j'y serai de nouveau l'an prochain
- PiloteP51
- Modérateur
- Messages : 1373
- Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 23:57
- Prénom : Annabelle
- Moto : Gladius '11 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=4086
- Localisation : Toulouse ou Basse-Normandie (famille)
Re: [68] Stage initiation - Passion Vitesse
Merci pour le CR.
Si un jour, l'occasion se présente, je ferai une initiation piste du même genre. Ça doit être vraiment instructif.
Si un jour, l'occasion se présente, je ferai une initiation piste du même genre. Ça doit être vraiment instructif.
Mes autres motos (en plus de la Gladius) :
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017
Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017
Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
- CycloHexanol
- Pilote 125 cm3
- Messages : 437
- Enregistré le : dim. 22 juin 2014 21:36
- Moto : Suzuki SPARTAAAA
Re: [68] Stage initiation - Passion Vitesse
Cette petite SPARTA rouge toute choupi a du faire de l'huile
Bon CR, va me donne envie de mettre les Watts sur une piste
La superduke a du bien s'eclater aussi
Bon CR, va me donne envie de mettre les Watts sur une piste
La superduke a du bien s'eclater aussi
Quand Chuck Norris prend un virage en moto, la moto ne penche pas, c'est la terre qui s'incline.
- jpro
- Modérateur
- Messages : 2724
- Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
- Moto : Gladius Bleue et blanche
- Localisation : Saint-Alexandre
Re: [68] Stage initiation - Passion Vitesse
Mady, merci pour le récit du déroulement de cette journée qui me donne vraiment envie.
Je vais regarder si des fois ils ne feraient pas cela à Ledenon.
Je vais regarder si des fois ils ne feraient pas cela à Ledenon.
- CycloHexanol
- Pilote 125 cm3
- Messages : 437
- Enregistré le : dim. 22 juin 2014 21:36
- Moto : Suzuki SPARTAAAA
Re: [68] Stage initiation - Passion Vitesse
Sur leur site:
Samedi 19 et Dimanche 20 Juillet 2014
Entrainement libre Autos et Motos
Motos: 22 Euros / 20 minutes
Motos: Casque, bottes, combinaison de cuir, silencieux obligatoires (99 db)
Samedi 19 et Dimanche 20 Juillet 2014
Entrainement libre Autos et Motos
Motos: 22 Euros / 20 minutes
Motos: Casque, bottes, combinaison de cuir, silencieux obligatoires (99 db)
Quand Chuck Norris prend un virage en moto, la moto ne penche pas, c'est la terre qui s'incline.
- greenbag
- Pilote 125 cm3
- Messages : 323
- Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 16:07
- Moto : Gladius R&G 2011
- Localisation : Alsace
Re: [68] Stage initiation - Passion Vitesse
Merci pour ce cr. Ça à l'air top puis moi qui avait peur de pas rouler beaucoup ça à l'air d'être tout le contraire. J'espère avoir l'équipement d'ici l'année prochaine pour m'inscrire! Ils roulaient avec quoi comme breles dans ton groupe?
- Mady
- Pilote 125 cm3
- Messages : 331
- Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:58
- Moto : Gladius rouge et noire
- Localisation : Alsace
Re: [68] Stage initiation - Passion Vitesse
Oui tu roules assez ! Il y a beaucoup de participants mais c'est bien organisé. Normalement il est prévu 3 sessions le matin et 4 l'après-midi. En théorie chacune dure 15mn mais si tout le monde respecte les consignes et que tout se passe bien ils poussent jusqu'à 30mn par session.
Je peux te dire que le soir j'étais au lit à 20h30
Au niveau des motos c'était relativement hétéroclite. On avait un bel échantillon des roadsters de toutes marques et toutes cylindrées. On avait aussi quelques sportives (dayto, R1, R6, GSRX 600) et même un trail et de vieilles kawa !
Après c'est sûr qu'il y avait plus de sportives dans le groupe rouge mais la majorité des motos présentes c'était des roadsters.
Je peux te dire que le soir j'étais au lit à 20h30
Au niveau des motos c'était relativement hétéroclite. On avait un bel échantillon des roadsters de toutes marques et toutes cylindrées. On avait aussi quelques sportives (dayto, R1, R6, GSRX 600) et même un trail et de vieilles kawa !
Après c'est sûr qu'il y avait plus de sportives dans le groupe rouge mais la majorité des motos présentes c'était des roadsters.
- Mady
- Pilote 125 cm3
- Messages : 331
- Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:58
- Moto : Gladius rouge et noire
- Localisation : Alsace
Re: [68] Stage initiation - Passion Vitesse
Petit up
Les réservations ne sont pas encore ouvertes mais le planning 2015 est en ligne : http://www.passionvitesse.com/fr/actual ... drier-2015
Normalement j'y serai le lundi 11 mai
Les réservations ne sont pas encore ouvertes mais le planning 2015 est en ligne : http://www.passionvitesse.com/fr/actual ... drier-2015
Normalement j'y serai le lundi 11 mai