Me voilà ! Je prends enfin quelques instants pour vous raconter cette superbe journée avec Passion Vitesse
Départ 7h de la maison, je passe chez ma collègue de boulot qui m'a entrainée dans ce pétrin et on part toutes les deux en direction de l'Anneau du Rhin. Il a beaucoup plu durant la nuit, on part sur une route mouillée mais le temps semble s'éclaircir. Elle sur sa MT03 et moi sur ma Gladius arrivons au circuit, une SuperDuke 1290 se joint à nous sur la fin du trajet.
Arrivées au circuit on pose les motos et on commence par finir l'inscription. On nous donne nos n° aux couleurs de notre groupe de roulage. Pour nous ça sera les verts

On discute un peu avec les connaissances de ma collègue et on s'occupe de démonter nos retros, scotcher nos feux et coller notre n°. Le reste des participants arrive au fur et à mesure.
8h45 heure du briefing général. On nous explique le déroulement de la journée et les recommandations de base. Certaines nous paraissent un peu exagérées mais s'ils nous le disent c'est sans doute que ça s'est déjà produit (genre ne pas faire demi tour sur le circuit

).
Il y a une centaine de participants et nous sommes donc repartis en 3 groupes :
- Les verts : débutants
- Les bleus : un peu d'expérience sur circuit
- Les rouges : ils posent le genou dès les premiers tours de roue
La journée est décomposée en plusieurs parties :
- 15mn d'explications générales sur la moto en compétition, les réglements, etc
- 15mn de briefing technique
- 15mn de roulage
et on recommence !
Pendant le briefing technique on nous apprend à se positionner correctement sur la moto, le déhanché, le regard, le freinage... Bref tout ce qu'on aura besoin durant les phases de roulage.
L'heure des premiers tours de roues arrive enfin ! Je dois dire que j'étais quand même un peu stressée avant le départ.
Nous étions donc 30/40 motos dans le groupe vert et il y avait 25 ouvreurs pour nous montrer les positions et les trajectoires. Nous partons par petits groupes de 3/4 motos derrière un ouvreur ce qui nous laisse la possibilité de bien le voir pour apprendre correctement.
Je tombe dans un groupe roulant plutôt lentement, bien que la matinée soit uniquement faite pour apprendre et non pas pour rouler vite. Au bout de quelques tours nous sortons et je repars avec le petit groupe de ma collègue. Eux sont plus expérimentés (déjà plusieurs initiations à leur actif) et au bout du 1er tour je décide de décrocher car je sens que je vais faire une boulette si j'essaye de les suivre. Je me retrouve donc toute seule sur la piste. Un ouvreur dans les stands me voit et vient me "récupérer". J'ai donc fini la session toute seule avec lui, c'était vraiment hyper instructif car il ne s'occupait que de moi.
La matinée passe vite, on termine à 12h et j'ai déjà l'impression d'avoir énormément progressé. Comme tout se passe bien ils nous font faire des sessions de 25 / 30mn au lieu de 15mn. C'est super fatiguant et mes genoux remercient la pause de midi d'arriver
Durant la pause il pleut un peu mais rien de bien méchant. Nous reprenons sur une session de roulage à 14h durant laquelle on peut un peu plus ouvrir et rouler comme on le sent. C'est vraiment top !
Je commence enfin à vraiment mettre la poignée dans le coin en début de ligne droite et je suis passée de 170km/h max à 195

Sachant que je me faisais encore doubler par les ouvreurs qui passaient à côté de moi... comme des balles à 290km/h
Ensuite on s'est pris une énorme rincée jusque 15h30. Une fois terminée j'ai décidé d'aller tester mes Pilot Road 4 sur la piste détrempée, pour voir un peu comment ils se comportent sur le mouillé. Conclusion : au TOP ! Je ne roulais pas comme une débile mais ils mettent vraiment en confiance.
On a fini la journée tranquillement. Il n'y a eu qu'une sortie de piste vers la fin de journée mais rien de bien méchant à signaler.
En tout cas toute l'équipe est vraiment de bons conseils et je suis vraiment contente des progrès que j'ai fait. J'applique sur route ce que j'ai appris, je "déhanche" un tout petit peu et le fait de se déplacer sur la selle fait que je négocie bien mieux les enchainements de virage en montagne.
Je vous mets quelques photos qui ont été prises. Je trouve dommage que le photographe ne soit pas resté l'après-midi , car le matin nous étions en apprentissage.
Pour conclure, j'y serai de nouveau l'an prochain
