"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius) http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est fini pour l'un des plus grand groupe de rock français Noir Désir
Voilà, c'est fini. Le batteur du groupe Noir Désir, Denis Barthe, a annoncé mardi à l'AFP la séparation du groupe, au lendemain du départ du guitariste Serge Teyssot-Gay. «Noir Désir, c'est terminé», a déclaré le musicien, précisant s'exprimer au nom des deux autres membres du groupe, le chanteur Bertrand Cantat et le bassiste Jean-Paul Roy.
«On ne va pas maintenir Noir Désir en respiration artificielle pour de sombres raisons», a-t-il expliqué, ajoutant à l'adresse des fans : «Ce n'est pas la fin du monde».
«Incompréhension entre nous»
Lundi, Serge Teyssot-Gay avait annoncé dans un communiqué lapidaire sa décision de quitter le groupe, évoquant des désaccords «émotionnels, humains et musicaux» avec Bertrand Cantat, ainsi qu'un «sentiment d'indécence». C'est par ce même communiqué que les trois autres membres du groupe ont appris sa décision. «Les raisons qui sont exposées (...) sont claires et limpides, elles ne laissent pas de place à la discussion», a jugé mardi Denis Barthes, qui est le porte-parole officieux de Noir Désir depuis plusieurs années.
«Il faut croire qu'il y a eu un éloignement, une incompréhension entre nous, peut-être des envies différentes», a-t-il estimé, soulignant que Noir Désir travaillait encore la semaine dernière. Refusant d'évoquer l'avenir musical de chacun, il a aussi indiqué que Bertrand Cantat et Jean-Paul Roy n'avaient «pas vraiment envie de s'exprimer».
Sept ans de chaos
Bertrand Cantat, Serge Teyssot-Gay et Denis Barthe se sont connus sur les bancs du lycées Saint-Genès à Bordeaux, en 1980. C'est la naissance de Psychoz, avant la création officielle, cinq ans plus tard, de Noir Désir. En six albums studio et des concerts à l'énergie légendaire, le groupe devient une référence du rock français. «Aux Sombres Héros de l'amer» (1989), «un Jour en France» (1996), «l'Homme pressé» (1997) ou encore «le Vent nous portera» (2001) font partie de ses plus grands succès.
Mais en 2003, le groupe quitte la rubrique musique pour celle des faits divers. Après le meurtre de Marie Trintignant, pour lequel son compagnon Bertrand Cantat est condamné à huit ans de prison en 2004, Noir Désir est mis en sommeil. Il ne s'en relèvera pas. Le chanteur et parolier du groupe est incarcéré pendant trois ans à la prison de Muret, près de Toulouse.
En 2008, un an après la libération conditionnelle de Bertrand Cantat, deux nouvelles chansons sont mises en ligne sur Internet. Le retour de Noir Désir crée la polémique.
En 2010, alors que le contrôle judiciaire de Bertrand Cantat est terminé, le chanteur fait un retour discret sur scène. Début octobre, il se produit à Bègles, invité par le groupe Eiffel. Deux semaines plus tard, le scénario se reproduit à Mérignac, où Cantat réapparaît avec le batteur Denis Barthe et le bassiste Jean-Paul Roy. Le groupe répète, compose, mais écrit peu de textes. Ce qui n'empêche pas son entourage de penser que le prochain album sera prêt pour fin 2011, soit dix ans après «des Visages, des figures». Cet album, sorti le 11 septembre 2001, sera finalement le dernier.
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
En cette fin d'aprés-midi (ou début de soirée) je vous propose MOXY groupe de hard rock Nord Américain qui marchait pas mal dans les années 1975, voici quelques extrait de l'album " Ridin' high " que j'avais au moment (...et que j'ai toujours d'ailleur ! )
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.