Rectitude tubes de fourche
- Antoine
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Rectitude tubes de fourche
Salut à tous,
Comme certains l'ont peut-être déjà lu dans mon topic de présentation j'ai eu un choc avec ma Gladius toute neuve (20 km au compteur ).
J'ai donc tapé avec la roue avant sur une voiture qui me coupait littéralement la route, je devais aller à 15km/h au moment du choc grand maximum vu que je suis resté sur la moto et que j'ai pu poser les pieds par terre sans que la moto ne tombe non plus et que j'ai pas laissé de marque sur l'autre voiture.
La fourche a l'air d'avoir vrillé un peu (classique apparemment, j'ai juste à desserrer légèrement les tés et à redresser la roue pour que tout rentre dans l'ordre) du coup la moto tire légèrement pas droit si je ne garde pas un bras un peu plus plié que l'autre.
Cependant, et c'est là le souci principal, j'ai pas mal regardé ma moto du coup et j'ai l'impression que les tubes de fourche ne sont pas droit, comme s'ils étaient légèrement pliés au niveau du té inférieur. C'est un peu visible sur les photos suivantes je pense. Je trouve que la partie du tube comprise entre les tés n'est pas alignée avec la partie inférieure.
L'autre tube de fourche semble avoir à peu près la même tête.
Vu que ça me semblait bizarre d'avoir réussi à plier des tubes de fourche sur un aussi petit choc, j'ai regardé quelques photos de Gladius et selon l'angle de prise de vue on voit ou non ce phénomène.
Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous aviez déjà remarqué ça sur votre moto ou si j'ai réellement réussi à foirer ma fourche avec un aussi petit choc.
Merci!
Comme certains l'ont peut-être déjà lu dans mon topic de présentation j'ai eu un choc avec ma Gladius toute neuve (20 km au compteur ).
J'ai donc tapé avec la roue avant sur une voiture qui me coupait littéralement la route, je devais aller à 15km/h au moment du choc grand maximum vu que je suis resté sur la moto et que j'ai pu poser les pieds par terre sans que la moto ne tombe non plus et que j'ai pas laissé de marque sur l'autre voiture.
La fourche a l'air d'avoir vrillé un peu (classique apparemment, j'ai juste à desserrer légèrement les tés et à redresser la roue pour que tout rentre dans l'ordre) du coup la moto tire légèrement pas droit si je ne garde pas un bras un peu plus plié que l'autre.
Cependant, et c'est là le souci principal, j'ai pas mal regardé ma moto du coup et j'ai l'impression que les tubes de fourche ne sont pas droit, comme s'ils étaient légèrement pliés au niveau du té inférieur. C'est un peu visible sur les photos suivantes je pense. Je trouve que la partie du tube comprise entre les tés n'est pas alignée avec la partie inférieure.
L'autre tube de fourche semble avoir à peu près la même tête.
Vu que ça me semblait bizarre d'avoir réussi à plier des tubes de fourche sur un aussi petit choc, j'ai regardé quelques photos de Gladius et selon l'angle de prise de vue on voit ou non ce phénomène.
Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous aviez déjà remarqué ça sur votre moto ou si j'ai réellement réussi à foirer ma fourche avec un aussi petit choc.
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Vulnerant omnes, ultima necat
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Re: Rectitude tubes de fourche
A moins d'un effet d'optique, tes tubes sont en effet courbés, ce n'est pas normal ..
La fourche s'enfonce normalement ?
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AKA Le vieux nain Grincheux ...
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Re: Rectitude tubes de fourche
La fourche s'enfonce tout à fait normalement et ce n'est pas un effet d'optique, les tubes ne sont pas droit c'est sûr.
Le problème c'est de savoir si c'est le choc qui a fait ça et là j'ai quand même du mal à y croire parce que pour tordre du tube d'acier comme ça et que ça se voie il doit falloir y aller méchamment, j'ai l'impression.
Pour ce qui est des réparations, à ce niveau là et vu qu'il n'y a aucune fissure apparemment ça peut se détordre sans souci avec un petit coup de presse chez certains spécialistes. Il y a une entreprise qui fait ça pas loin de chez moi pour 55 euros le tube (+ vérification du problème et main d'oeuvre), c'est déjà moins méchant.
La question que je me pose actuellement c'est vraiment, est-ce que d'origine c'est pas déjà comme ça parce qu'en plus certaines photos du catalogue Suzuki me font douter.
Le problème c'est de savoir si c'est le choc qui a fait ça et là j'ai quand même du mal à y croire parce que pour tordre du tube d'acier comme ça et que ça se voie il doit falloir y aller méchamment, j'ai l'impression.
Pour ce qui est des réparations, à ce niveau là et vu qu'il n'y a aucune fissure apparemment ça peut se détordre sans souci avec un petit coup de presse chez certains spécialistes. Il y a une entreprise qui fait ça pas loin de chez moi pour 55 euros le tube (+ vérification du problème et main d'oeuvre), c'est déjà moins méchant.
La question que je me pose actuellement c'est vraiment, est-ce que d'origine c'est pas déjà comme ça parce qu'en plus certaines photos du catalogue Suzuki me font douter.
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Re: Rectitude tubes de fourche
Tu n'as pas fait de constat?
- Antoine
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Re: Rectitude tubes de fourche
C'est bien ça le problème j'avais jamais eu d'accrochage en 5 ans de voiture, j'ai eu aucun réflexe.
J'étais tellement blasé d'avoir tapé si tôt, heureux d'être entier ainsi que la moto et pas mal en retard en cours que j'ai oublié les principes de base.
J'ai regardé si il n'y avait rien de grave, tout avait l'air de bien fonctionner et ce défaut des tubes de fourche est pas flagrant du tout (pour dire j'sais même pas s'il est dû au choc). Du coup j'suis reparti sans même penser à prendre le numéro du mec au cas où
Enfin voilà, ceci dit j'pense que ça m'arrivera plus ce genre de connerie, j'pourrai avoir un bras en moins et le crâne éclaté dans le casque, le premier mot qui viendra après les cris, ça sera constat.
J'étais tellement blasé d'avoir tapé si tôt, heureux d'être entier ainsi que la moto et pas mal en retard en cours que j'ai oublié les principes de base.
J'ai regardé si il n'y avait rien de grave, tout avait l'air de bien fonctionner et ce défaut des tubes de fourche est pas flagrant du tout (pour dire j'sais même pas s'il est dû au choc). Du coup j'suis reparti sans même penser à prendre le numéro du mec au cas où
Enfin voilà, ceci dit j'pense que ça m'arrivera plus ce genre de connerie, j'pourrai avoir un bras en moins et le crâne éclaté dans le casque, le premier mot qui viendra après les cris, ça sera constat.
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Re: Rectitude tubes de fourche
C'est légèrement plus visible sur la photo de droite, la partie du tube de fourche entre les deux tés n'est pas alignée avec le bas. Mais c'est sûr que c'est pas à 45°non plus...
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Re: Rectitude tubes de fourche
Ouais là c'est sûr, je pense que j'ai retenu la leçon et je vais encore plus la retenir si je dois faire redresser les tubes de fourche de ma poche. Surtout que le mec était carrément en tort il arrivait d'en face et a tourné à gauche juste devant moi sans me voir apparemment.
Enfin ceci dit, des gens ont regardé leur Gladius pour voir si jamais c'est pas la fourche qui a ce léger angle de base?
Enfin ceci dit, des gens ont regardé leur Gladius pour voir si jamais c'est pas la fourche qui a ce léger angle de base?
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Re: Rectitude tubes de fourche
Salut, pour moi tes tubes sont clairements tordus...
Ce n'est pas de l'acier mais un alliage... et creux...
j'ai comparé sur la mienne, on a pas du tout cet effet "d'angle" qu'on peut voir sur tes photos...
Que la fourche plonge normalement, cela ne me choque pas c'est plutot ton angle de chasse qui s'est vu modifié...
Le poids de ta machine, additioné à ton poids, et teu rajoutes la vitesse (même si que 10 ou 15 km/h), ça fait quand même une sacrée pression sur les 2 pauv tubes... regarde rien que quand tu pousses ta moto dans une descente la puissance que ut dois mettre au frein pour l'arreter à 5 à l'heure...
C'est l'hiver, donc pour moi une seule chose à faire, tu béquille ta meule dans les tés de fourche, tu tombes les 2 tubes, tu les poses sur un marbre, et tu regarde ce que ça donne...
une modif de l'anche de chasse d'à peine 1° va modifier le comportement général de ta belle... faut pas jouer, profite de l'hiver pour un contrôle... et au pire, si tu constates qu'il n'y a rien, bein au moins tu seras rassuré dans ta t^te et rouleras librement la saison prochaine...
Enfin j'dis ça, j'dis rien
Ce n'est pas de l'acier mais un alliage... et creux...
j'ai comparé sur la mienne, on a pas du tout cet effet "d'angle" qu'on peut voir sur tes photos...
Que la fourche plonge normalement, cela ne me choque pas c'est plutot ton angle de chasse qui s'est vu modifié...
Le poids de ta machine, additioné à ton poids, et teu rajoutes la vitesse (même si que 10 ou 15 km/h), ça fait quand même une sacrée pression sur les 2 pauv tubes... regarde rien que quand tu pousses ta moto dans une descente la puissance que ut dois mettre au frein pour l'arreter à 5 à l'heure...
C'est l'hiver, donc pour moi une seule chose à faire, tu béquille ta meule dans les tés de fourche, tu tombes les 2 tubes, tu les poses sur un marbre, et tu regarde ce que ça donne...
une modif de l'anche de chasse d'à peine 1° va modifier le comportement général de ta belle... faut pas jouer, profite de l'hiver pour un contrôle... et au pire, si tu constates qu'il n'y a rien, bein au moins tu seras rassuré dans ta t^te et rouleras librement la saison prochaine...
Enfin j'dis ça, j'dis rien
Re: Rectitude tubes de fourche
Salut,
Tu désserres le té sup et le té inf au niveau d'un tube de fourche ....
Tu essaies de le faire tourner sur lui même ...
S'il tourne facilement => alors il n'est pas faussé ...
S'il ne tourne pas ... tu auras compris le résultat !!!
@+
Tu désserres le té sup et le té inf au niveau d'un tube de fourche ....
Tu essaies de le faire tourner sur lui même ...
S'il tourne facilement => alors il n'est pas faussé ...
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Re: Rectitude tubes de fourche
C'est vrai que 270 kg à 15 km/h ça fait déjà un petit paquet d'énergie cinétique et avec le bras de levier entre l'axe de roue et le té inférieur ça rend tout plus méchant.
Ceci dit j'ai même pas plié la carrosserie de la voiture, j'ai dû tomber pile sur une fixation.
Bref je crois que je suis bon pour un p'tit tour à l'atelier, pas cool
Ceci dit j'ai même pas plié la carrosserie de la voiture, j'ai dû tomber pile sur une fixation.
Bref je crois que je suis bon pour un p'tit tour à l'atelier, pas cool
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Re: Rectitude tubes de fourche
J'ai pas vraiment de doute sur les plongeurs ils n'ont aucune raison d'avoir bougé. La déformation, s'il y en a bien une, a eu lieu au niveau du point dur de l'ensemble c'est à dire le té inférieur. C'est pour ça que j'ai l'impression qu'il y a un angle à ce niveau. Et là, à part tout démonter et passer au marbre j'vois pas beaucoup de solutions.
Ceci dit c'est une bonne technique, je tâcherai de m'en souvenir le jour où j'aurai un doute sur mes plongeurs, merci!
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Re: Rectitude tubes de fourche
Rebonjour à tous,
Désolé pour le double post mais je me voyais mal éditer le précédent vu que j'ai une nouvelle demande.
Je suis actuellement en train de faire un calcul approximatif pour déterminer si l'énergie développée dans un choc tel que le mien est suffisante pour déformer de façon permanente mes deux tubes de fourche.
Pour cela, il ne me manque que quelques données concernant le matériau dans lequel ces tubes sont fabriqués.
Christoofast, tu as parlé d'un alliage, sais-tu duquel il s'agit ou du moins ses constituants principaux (acier, alu...)? Pour les plus scientifiques d'entre vous, je cherche à avoir un ordre de grandeur du module d'Young et de la limite élastique de ce matériau.
Ceci dit, toute information sur ce machin pourra m'être utile.
Merci beaucoup!
Désolé pour le double post mais je me voyais mal éditer le précédent vu que j'ai une nouvelle demande.
Je suis actuellement en train de faire un calcul approximatif pour déterminer si l'énergie développée dans un choc tel que le mien est suffisante pour déformer de façon permanente mes deux tubes de fourche.
Pour cela, il ne me manque que quelques données concernant le matériau dans lequel ces tubes sont fabriqués.
Christoofast, tu as parlé d'un alliage, sais-tu duquel il s'agit ou du moins ses constituants principaux (acier, alu...)? Pour les plus scientifiques d'entre vous, je cherche à avoir un ordre de grandeur du module d'Young et de la limite élastique de ce matériau.
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Re: Rectitude tubes de fourche
C'est ce que j'ai fait avec exactement ces valeurs, 210GPa et 235MPa, le truc c'est que je tombe exactement dans les mêmes ordres de grandeur (de l'ordre de 3 kJ) donc pile dans la zone d'incertitude.
D'un autre côté j'ai fait des hypothèses assez conservatrices.
Du coup je suis vraiment dépendant de mes paramètres surtout que la limite élastique intervient au carré dans ma formule donc que sa valeur peut faire varier pas mal le résultat.
Ceci dit, merci beaucoup, ça me donne déjà un point de départ.
D'un autre côté j'ai fait des hypothèses assez conservatrices.
Du coup je suis vraiment dépendant de mes paramètres surtout que la limite élastique intervient au carré dans ma formule donc que sa valeur peut faire varier pas mal le résultat.
Ceci dit, merci beaucoup, ça me donne déjà un point de départ.
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Re: Rectitude tubes de fourche
Salut,
Avant de faire tes calculs de mécanique, commence par faire ce que je t'ai suggéré ...
Fais tourner tes tubes de fourche dans les tés juste en désserant les fixations sup et inf ...
2 min, montre en main ... et tu sauras !!!!
Moi, vu les tofs, tes tubes sont pliés.
@+
Avant de faire tes calculs de mécanique, commence par faire ce que je t'ai suggéré ...
Fais tourner tes tubes de fourche dans les tés juste en désserant les fixations sup et inf ...
2 min, montre en main ... et tu sauras !!!!
Moi, vu les tofs, tes tubes sont pliés.
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Re: Rectitude tubes de fourche
Salut,
Le souci n'est pas de savoir si les tubes sont pliés ou non, c'est assez flagrant qu'il ne sont pas droit et je ne doute pas que je devrai les faire redresser ou changer.
Ceci dit, arriver à les tordre pour que ça soit visible à l'œil nu sur un choc aussi faible que celui que j'ai eu est assez déroutant. Le calcul est là pour déterminer si c'est absolument impossible, plausible ou entièrement normal.
Le souci n'est pas de savoir si les tubes sont pliés ou non, c'est assez flagrant qu'il ne sont pas droit et je ne doute pas que je devrai les faire redresser ou changer.
Ceci dit, arriver à les tordre pour que ça soit visible à l'œil nu sur un choc aussi faible que celui que j'ai eu est assez déroutant. Le calcul est là pour déterminer si c'est absolument impossible, plausible ou entièrement normal.
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